#Mon intérieur | #Déco & Food

Le Feng Shui dans ma maison : l’entrée

par Elodie Lambion

26 avril 2023

Espace réservé à l’accueil, passage entre l’extérieur et l’intérieur, le hall d’entrée souvent relégué au second plan est pourtant primordial. Pour que l’harmonie y règne, le Feng Shui s’invite dès à présent dans votre entrée.

Salonsalle de bains, cuisine et salle à manger, c’est désormais votre hall d’entrée que vous allez agencer en respectant les principes du Feng Shui. Sas de décompression, pièce ayant la particularité d’activer les énergies positives, suivez ces quelques conseils pour garder cette dynamique, pour encourager la diffusion du Chi dans votre foyer.

1. Le désencombrement

Pour respecter un des fondamentaux du Feng Shui, il vous suffit de ne garder que les meubles et objets qui ont une réelle utilité. D’ailleurs, l’idéal serait d’avoir un seul meuble, mais un qui marque directement les esprits. Si le meuble que vous adorez vous empêche de circuler librement dans cet espace souvent restreint, c’est que sa place se trouve ailleurs. De même pour les meubles en hauteur qui auront tendance à surcharger l’espace. Si votre foyer ne dispose pas d’un hall à proprement parlé, délimitez cet espace en mettant un paravent, en plaçant quelques plantes, des rangements, etc. Pensez toujours désencombrement !

2. Le rangement

Les chaussures qui traînent sur le tapis, le sac à dos de Janeton qui sert dorénavant de cale-porte, la veste de Jano jetée à terre jouant les serpillères, ce champ de bataille dès la porte poussée – qui a le don de vous énerver – n’aidera pas vos convives à se sentir à l’aise dans votre foyer. Mettez en place des rangements pratiques : meubles fermés renfermant les chaussures, meubles encastrés, portemanteau sur pied ou fixé au mur, jolie boîte pouvant servir de vide-poche avec couvercle pour tout camoufler, etc.

3. Les couleurs

Si les m2 viennent à manquer, les murs ne pouvant être poussés, il vous faudra ruser en choisissant des tons clairs tels que le blanc, le crème, le gris et les couleurs pastel. Par contre, si vous disposez d’un bel espace, jouez les contrastes avec des couleurs comme l’orange, le rouge pour dynamiser ce lieu de passage, le rose pour favoriser l’apaisement ou le vert et le bleu pour véhiculer la sérénité. Pour un côté moderne, allez-y avec parcimonie, en privilégiant les petites touches colorées par-ci, par-là.

4. La lumière

Cet espace doit être baigné par la lumière et si celle-ci est naturelle, c’est encore mieux bien évidemment. La lampe posée sur la commode aura donc plus un rôle esthétique que pratique. Optez pour un lustre dont l’éclairage sera franc afin d’y voir clair dès l’entrée.

5. Les éléments décoratifs

Particulièrement tendance, la composition de plusieurs tableaux (renvoyant une image positive) ou cadres (avec des citations par exemple) habillera un des murs et lui donnera du style. Le miroir, rond pour privilégier la douceur, ne doit pas être placé en face de la porte afin que le Chi ne quitte pas votre foyer. Il peut être sur le côté de celle-ci par exemple. Au niveau du tapis, osez la couleur et si vous souhaitez jouer avec les textures, n’oubliez jamais le côté pratique lors de votre choix. Pour personnaliser ce lieu, placez çà et là quelques objets symboliques minutieusement choisis.

6. Les plantes

Un beau bouquet de fleurs déposé sur une commode, une plante aux feuilles arrondies, n’hésitez pas à intégrer quelques végétaux dans votre hall d’entrée. À l’extérieur, sur le seuil de votre entrée, placez une plante de chaque côté de la porte, veillez à ce que cette dernière soit toujours impeccable et surtout, facilement accessible.

Si vos convives et votre famille quittent le hall d’entrée avec le sourire, c’est que ces quelques aménagements selon les principes du Feng Shui auront porté leurs fruits !

les derniers articles Mon intérieur

#Mon intérieur | #Do It Yourself

Des pastilles de lave-vaisselle maison

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

De l'électricité faite maison

LIRE LA SUITE