#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Le Feng Shui dans ma maison : la salle à manger

par Elodie Lambion

14 mars 2023

Le grand nettoyage de printemps est propice au réaménagement de votre foyer. Après la cuisine le mois dernier, le Feng Shui s’invite dans votre salle à manger. Lieu de convivialité, comment agencer cet espace afin de favoriser les échanges avant, pendant et après le repas ?

Salon, salle de bains et cuisine accueillent désormais les principes du Feng Shui. Continuez sur votre lancée en aménageant votre salle à manger. Alors que certains Janette et Jano estiment que cet espace n’a plus vraiment d’utilité puisque l’ouverture des cuisines favorise la prise de repas dans cet endroit, il n’en est rien : la salle à manger est toujours un lieu de convivialité, un espace à part entière où échanger et se restaurer.

1. Les meubles

Pour que l’énergie puisse circuler facilement dans ce lieu de vie, le mobilier ordonné doit se résumer à l’essentiel : une table, des chaises, un buffet. Jouez la simplicité pour que cet espace invite à la détente, soit synonyme de plaisirs partagés. Pour la table, privilégiez la forme arrondie qui encourage les conversations. Si ce n’est pas le cas, nullement besoin de changer celle-ci, pour atténuer les angles, une jolie nappe peut apporter un peu de chaleur. Si votre table est rectangulaire, placez un objet arrondi au centre et si elle est ronde, déposez un élément avec des angles. Au niveau des chaises, toujours en nombre pair, même si l’esthétique a son importance, c’est surtout le confort qui prime, ne l’oubliez pas !

2. Le positionnement

Souvent la sérénité règnera dans votre salle à manger. En étant éloignée des éléments eau et feu qui s’opposent dans la cuisine, ce lieu vous permettra de passer de bons moments en famille ou entre amis d’où son utilité. Attenante à votre cuisine, rassemblant toute la famille, elle aura l’avantage de vous faciliter la vie en limitant les déplacements entre ces deux pièces. La nourriture fera d’ailleurs le lien entre celles-ci : d’un côté, vous la préparerez ; de l’autre, vous la dégusterez !

3. Les couleurs

Pour une salle à manger relaxante, optez pour des tons doux, neutres, naturels tels que le beige et le blanc. Par contre, si vous désirez créer une pièce plus stimulante, jouez avec des couleurs telles que l’ocre, le vert, le rose et même le jaune. Intégrez quelques éléments décoratifs colorés si vous avez un peu peur de vous lancer. On n’y pense pas assez, mais un beau bouquet de fleurs fraîches peut également apporter cette touche colorée.

4. La lumière

Pour que vous puissiez voir ce que vous dégustez, dynamiser vos invités, optez pour un éclairage artificiel franc, une lumière chaude. Forcément, si vous désirez créer une atmosphère plus sereine, lumière tamisée, bougies, lampes à poser seront vos meilleures alliées. Le lustre trouvera une place de choix au-dessus de votre table. Pensez néanmoins à ce qu’il n’empêche pas vos convives de se voir. Avant de le fixer, vérifiez donc sa longueur.

5. Les éléments décoratifs

Reflétant les plus beaux moments que vous passez dans ce lieu qui réunit, le miroir rond est l’élément décoratif sur lequel miser. Corbeille de fruits frais, fleurs fraîches, symbolisant l’abondance, trôneront fièrement sur votre table. Fan de plantes naturelles, choisissez-les pour leurs feuilles arrondies. Pour que ce lieu symbolise la vie, l’avenir, n’hésitez pas à donner une seconde vie à des anciens meubles. Objets décoratifs et textiles naturels s’intégreront parfaitement avec votre mobilier épuré et ordonné.

Ce qu’il faut éviter :

  • la présence de la télévision ou des animaux dans cet espace
  • la table en verre qui aura tendance à distraire
  • le désordre sur la table et sur les chaises
  • l’horloge qui engendre rapidité et précipitation à l’heure du repas
  • les photos des proches qui vous ont quittée

Prête à intégrer le Feng Shui dans votre salle à manger et à réinvestir ce lieu pas toujours apprécié à sa juste valeur ?

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le cadre coloré et vitaminé

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

De l'électricité faite maison

LIRE LA SUITE