#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Le Feng Shui dans ma maison : la cuisine

par Elodie Lambion

8 février 2023

Anciennement lieu dédié à la préparation des repas, depuis quelques années, la cuisine est devenue l’endroit propice à la convivialité, à l’échange. Auparavant cachée des regards, elle est à présent la pièce ouverte aux invités où vous aimez vous rassembler. Mais comment faire une place au Feng Shui dans cet espace ?

Après le salon et la salle de bains, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Continuons avec la pièce à vivre par excellence : la cuisine. Les principes du Feng Shui restent inchangés, mais votre cuisine, elle, va désormais se transformer !

1. L’hygiène :

Les Janette un brin maniaques vont être aux anges : la propreté et le nettoyage sont de rigueur. Pour veiller à l’hygiène et la maintenir, optez pour un aménagement pratique, fonctionnel, facilitant le nettoyage. Placards, crédence, parquet, carrelage, choisissez des meubles et des matériaux nécessitant peu d’entretien. Cela aura l’avantage de vous faciliter la vie, de vous faire économiser de l’énergie que vous pourrez dépenser pour ceux que vous aimez.

2. La sobriété :

Pour que l’énergie vitale appelée Chi puisse circuler de manière fluide, désencombrez un maximum votre cuisine. Attention, désencombrer ne veut pas dire aseptiser. Gardez votre personnalité, laissez quelques objets pour décorer tout en veillant à ce que votre plan de travail soit ordonné. Privilégiez les placards fermés qui seront plus faciles à ranger et à nettoyer plutôt que les étagères surchargées. Quelques objets çà et là apporteront du style et une ambiance personnelle et chaleureuse, mais allez-y avec parcimonie : sobriété à tout prix !

3. La lumière :

Extrêmement importante, dans la mesure du possible, faites entrer la lumière naturelle. Si votre cuisine est ouverte ou si vous disposez d’une fenêtre, vous bénéficierez de la luminosité sur l’ensemble de l’espace. Si elle est fermée, l’éclairage modulable, c’est la solution à privilégier. En effet, vous pourrez adapter l’intensité en fonction du moment : vive lors de la préparation, tamisée lors du repas. Aussi non, si vous désirez accueillir la lumière sans ouvrir complètement votre cuisine, créez une belle verrière terriblement à la mode en plus.

4. Les matériaux :

N’hésitez pas à mixer le bois et la pierre, matériaux naturels mais vous n’êtes pas obligée de vous limiter à ceux-ci. Une belle suspension en verre, un peu de métal dans le mobilier, en mélangeant les matériaux, cela équilibrera l’énergie donc ne jouez pas l’uniformité, mais bien la mixité.

5. Le feu et l’eau :

Perçus comme incompatibles, ces deux éléments doivent néanmoins cohabiter dans la cuisine. Pour y parvenir, éloignez le plus possible votre four de votre évier par exemple. Si cela ne s’avère pas possible, entre les deux, placez une plante, un pot, une planche en bois, un panier, etc.

6. Les plantes :

Comme pour la salle de bains, les plantes absorbant l’humidité et la cuisine étant associée en partie à l’eau, les plantes vertes sont les bienvenues dans cet espace de vie. Optez pour des plantes vertes dotées de larges feuilles, les plantes aromatiques feront particulièrement sens puisqu’elles vous permettront d’agrémenter vos préparations culinaires. Cependant, si malgré nos conseils, votre basilic fait grise mine, enlevez-le de la pièce, car une plante malade diffuse de mauvaises énergies.

7. Les symboles :

Lieu d’abondance, de générosité, de partage, veillez aux symboles présents dans votre cuisine. En plaçant une corbeille de fruits sur votre plan de travail, en veillant à avoir de la nourriture dans votre réfrigérateur, c’est-à-dire en ne le laissant jamais vide, cela représentera la prospérité, la positivité.

Tout comme dans les autres pièces de la maison, la cuisine ne faisant pas exception, l’équilibre est la clé du Feng Shui. Alors Janette, un peu de rangement, une réorganisation et vous vous sentirez mieux dans votre cuisine.

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la primevère, celle qui annonce le printemps

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le vase vintage destiné aux fleurs séchées

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mon intérieur | #Déco | #Déco & Food

Comment prolonger la splendeur de votre bouquet de fleurs ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mon intérieur | #Déco | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Retour sur l'afterwork "L'Art du Beau Vivre"

LIRE LA SUITE