#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

« Le discernement »

par Charles Demoulin

9 novembre 2023

Ancien Saint-Cyrien, François Bert, l’auteur de cet ouvrage paru aux Éditions Artège, accompagne et forme aujourd’hui des dirigeants à la prise de décision sur des sujets humains et stratégiques. À ce sujet, il a fondé en 2019, au profit des décideurs publics et privés, l’École du Discernement. Conférencier et chroniqueur dans de nombreux médias, il est notamment l’auteur d’un essai qui fut des plus appréciés : ‘Le temps des chefs est venu’.

Qui n’a jamais été hanté par la prise d’une mauvaise décision ? Qui n’a jamais douté d’un choix qui engage fondamentalement l’existence ? Même à l’âge de la société liquide* qui donne à croire que tout engagement n’est que provisoire et toute décision relative, la vie, tout comme le passage à l’âge adulte se chargent de modérer cette arrogance moderne.

Comment, alors, prendre la meilleure décision au regard des circonstances et du but à atteindre ? Comment choisir la bonne option dans une société prompte à condamner toute décision dans l’instant et sans appel ? Grâce au discernement, nous précise l’auteur, et ce sans la moindre ambiguïté.

En fait, François Bert s’appuie sur des exemples concrets afin de nous donner la mesure de ce qu’est le discernement. Cela en le distinguant du savoir pur, du raisonnement, du consensus ou de l’analyse technique. Il nous donne ainsi les clés intérieures pour exercer cette fonction fondamentale dans un monde complexe, mouvant, perpétuellement dans l’urgence, et qui a oublié la sagesse des anciens.

Le discernement est pourtant à la portée de tous : aussi utile pour les puissants qu’à hauteur de nos responsabilités. Il est ‘LA’ vertu des temps de crise qui fait grandir notre intelligence des situations et notre capacité à bien décider, nous révèle l’auteur avec toute la justesse de l’expérience vécue. Un ouvrage qui sans nul doute va vous venir à point pour éviter l’échec.

*ndlr : société où, par exemple, ni le travail, ni l’amour, ni l’amitié ne sont plus des structures solides.

les derniers articles Janette bien dans sa tête