#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le bretzel : tout un symbole !

par Elodie Lambion

17 mars 2023

Faisant partie de vos traditions préférées – Jano est prévenu – impensable pour vous de passer à côté du Bretzelsonndeg en ce 4ème dimanche du Carême. Vous connaissez la coutume, mais savez-vous que derrière sa forme se cache tout un symbole !

Délicieusement sucré, naturellement feuilleté, avec quelques amandes effilées, comment ne pas y succomber ? Puis il faut bien l’avouer, le fait que ce soit Jano qui soit tenu de vous l’offrir, vous adorez l’idée. Pour une fois, c’est lui qui doit anticiper, se rendre à la boulangerie pour trouver ce mets dominical tant convoité.

Selon la coutume, en vous l’offrant, il tente une approche afin de savoir si vos sentiments sont réciproques. Mais pour quelle raison un bretzel alors qu’il existe une multitude d’autres gourmandises ?

S’enlacer

Sa forme si caractéristique représenterait des bras entrelacés, symbole fort correspondant parfaitement au message que Jano souhaite vous faire passer. Alors oui, Janette, lorsque Jano arrivera triomphant avec le bretzel qu’il aura choisi tout spécialement pour vous, serrez-le dans vos bras pour le remercier et surtout, coupez cette gourmandise en deux pour la partager avec votre moitié.

Origine nébuleuse

Mais comment cette forme est-elle apparue ? Bien des légendes existent : certaines racontent qu’au VIIe siècle, c’est un moine qui aurait été inspiré par ses condisciples en train de prier et avec le reste de pain aurait créé le bretzel. D’autres encore précisent qu’au XVe siècle, dans la région allemande Bade-Wurtemberg, un boulanger, après avoir raté la cuisson de son pain aurait été condamné à mort par le roi (le droit à l’erreur, ils ne connaissaient pas à l’époque). Désemparée, la femme du boulanger aurait supplié ce dernier de revenir sur sa décision en croisant les bras sur sa poitrine. Il aurait accepté à condition que le boulanger crée un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois. Inspiré par les bras de sa femme en train d’implorer le seigneur, il aurait donné vie au premier bretzel. Malheureusement, certains manuscrits plus anciens mettent en doute la véracité de cette légende à laquelle notre côté romantique nous pousse à croire. Au Luxembourg, même si l’origine exacte du Bretzelsonndeg est inconnue, elle serait toutefois liée à des cérémonies nuptiales.

Si Jano a malencontreusement oublié votre bretzel, deux options s’offrent à vous : le préparer vous-même à la maison grâce à la recette de Janette ou vous vengez en le privant d’oeufs en chocolat cette année ! À vous de décider !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

All Together, projet musical inclusif et culturel

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Baptême de la rose "Prince François de Luxembourg"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Cinq nouvelles bibliothèques rejoignent MéNuLu, la Médiathèque numérique du Luxembourg

LIRE LA SUITE