#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

L’art thérapie, est-ce fait pour moi ?

par Camille Asser

17 janvier 2022

Parfois les mots ne suffisent pas et ne conviennent pas. Janette est allée pour vous à la découverte d’une autre forme de thérapie.

La thérapie par l’art, qu’est-ce que c’est ?

C’est une thérapie qui utilise comme outil l’art sous différentes formes comme le dessin, la peinture, la sculpture, la poterie, la mosaïque, la danse, la couture, l’écriture, le bricolage, la cuisine ou la musique. Cependant, la visée thérapeutique est plus importante que la visée artistique. Le but n’est pas de faire une œuvre d’art, mais plutôt d’utiliser l’art comme un moyen d’expression sans verbaliser. Il est donc important de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat. Le travail artistique permet ainsi un travail sur les émotions, les pensées, l’intuition et l’imagination.

Quels sont les bienfaits ?

L’utilisation de l’art permet « l’expression des émotions, de libérer la parole, de s’exprimer différemment lorsque parler ne convient pas, mais aussi de reprendre confiance en soi et de se sentir à sa place », comme l’exprime Cathy Lehmann, thérapeute et coach. L’art thérapie a pour objectif d’accompagner une personne dans son cheminement sans jugement et l’aider à reprendre confiance en elle par l’intermédiaire de l’art. Il n’y a pas de séance-type, par exemple, Cathy s’adapte en fonction des envies de la personne, qui choisit ce qu’elle souhaite utiliser comme matériaux, compositions, couleurs et formes. De plus, au cours des séances, il est possible de lâcher-prise par la respiration, travailler sur son autonomie, gérer ses émotions, son stress et son anxiété. Chacun évolue à son rythme sur son travail et sa créativité.

Pour qui ?

L’art thérapie est régulièrement utilisée dans les hôpitaux avec les enfants et les personnes ayant un handicap, celle-ci a déjà fait ses preuves. Ces dernières années, elle se développe de plus en plus pour tout le monde, les enfants, les adultes, mais aussi les personnes âgées.

Il est temps d’y réfléchir et de tenter la thérapie par l’art si les mots ne suffisent pas.

Pour plus d’informations à propos des ateliers artistiques et thérapeutiques que propose Cathy Lehmann : c’est par ici.

les derniers articles Janette bien dans sa tête