#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Stéphanie Dangel, gazelle résiliente et déterminée

par Elodie Lambion

14 mars 2023

L’année dernière, nous avions quitté Sophie Le Maner et Stéphanie Dangel peu avant la ligne de départ du Rallye Aïcha des Gazelles. Pourtant, le covid en a décidé autrement : l’équipage n’a pas pu participer à l’édition 2022. Mise en suspens, cette aventure, nos deux compatriotes s’apprêtent désormais à la vivre pleinement. Avant d’affronter le désert marocain, Stéphanie est revenue sur cette épreuve hors du commun.

Comment êtes-vous parvenues à rebondir après cette déception ?

À Nice, après avoir encaissé la nouvelle, nous n’avions pas le cœur en fête. Nous avons rejoint un équipage français, Solène et Emilie, afin de leur confier notre carton contenant notamment des glucomètres pour l’association Cœur de Gazelles avant de rentrer au Luxembourg. C’était compliqué pour moi, car en tant que médecin, le covid venait une nouvelle fois bousculer ma vie, lui qui impactait déjà mon métier depuis deux ans. C’était une déception immense. Sophie a rebondi plus vite que moi : je pense que c’est une question de caractère. Sur le chemin du retour, nous avons beaucoup parlé et immédiatement, c’était comme une évidence, nous avons pris la décision de nous réinscrire ensemble. Nous avons repris chacune notre route et c’est à partir de la rentrée que nous avons commencé à nous replonger dans ce projet, à retrouver l’énergie nécessaire à la mise en place de celui-ci. En tout cas, ce qui nous est arrivé est une belle leçon de résilience. 

Le négatif s’est transformé en positif durant cette année. Expliquez-nous.

Ces mois supplémentaires nous ont permis de faire de nouvelles rencontres, d’aider une nouvelle association. Nous sommes également mieux préparées. Les dunes, le sable, Sophie a eu l’opportunité d’effectuer un stage de conduite au Maroc récemment. De mon côté, j’ai beaucoup œuvré sur la navigation. Cependant, nous sommes polyvalentes, capables de tout maitriser l’une et l’autre pour faire face à l’inattendu : les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui est étonnant, c’est que l’année dernière, mes enfants étaient plus distants par rapport à ce projet alors que cette année, ils se mobilisent à mes côtés, ils seront même à l’arrivée. Ma fille, Juliette, via l’association bruxelloise Ose ! , a mis en place des récoltes pour l’association que nous soutenons. Voir des jeunes qui sont volontaires, qui s’engagent alors que cela n’a pas grand-chose à voir avec le but de leur association, c’est tellement positif. 

En tant que Gazelles engagées, pourriez-vous nous en dire davantage sur l’association que vous soutenez cette année ? 

Pour l’édition 2022, nous avions décidé de soutenir l’association Toutes à l’école Luxembourg. Même si nous n’avons pas pu affronter le désert marocain, nous avons pu tenir parole en leur faisant un don de 15 000 euros. C’était très important pour nous. Pour ce rallye 2023, il y a toute une histoire derrière le choix de l’association. En fait, en 2022, deux amies infirmières d’origine marocaine, Nadia et Sabrina, devaient venir nous accueillir à Essaouira pour l’arrivée. Malgré notre absence, elles se sont rendues sur place et lors de ce séjour, elles ont visité l’orphelinat Darna. Quand Sabrina Kaddour a su que nous nous étions inscrites à l’édition 2023, elle est venue me voir, m’a raconté cette visite et, avec Sophie, touchées par cette histoire, nous avons refait le dossier pour les Gazelles engagées. Par le biais de l’association Philoxenia qu’elle a créée, Sabrina a récolté des couches, du lait, des produits pour la petite enfance qui devraient normalement arriver avant nous sur place. Cela me comblerait tellement de recevoir le prix des Gazelles engagées afin de soutenir l’orphelinat, de concrétiser son projet de lavoir, grâce au chèque de 10 000 euros. 

Avez-vous pu bénéficier de l’expérience d’autres équipages ?

Récemment, nous avons retrouvé Solène et Emilie à Paris qui ont passé la ligne d’arrivée en 2022. Cet échange était très riche, car elles ont partagé leur expérience, quelques conseils, les difficultés rencontrées, mais aussi le retour à une vie normale, presque monotone, après une telle aventure. La préparation, nous en connaissons toutes les étapes, mais tout ce qui nous attend à présent sur place, c’est l’inconnu. 

À quelques jours du départ, comment vous sentez-vous ?

Je suis impatiente, enthousiaste, mais légèrement anxieuse. J’ai trop hâte donc les semaines me paraissent interminables. Je me sens également plus combattive, plus déterminée que l’année passée. Comme nous sommes mieux préparées, je pense que nous subirons moins les épreuves, que nous aurons davantage de plaisir. 

Suivez les aventures de nos Gazelles, équipage 192, dans le désert marocain du mercredi 8 mars au samedi 18 mars 2023 et soutenez-les en leur envoyant vos encouragements via les comptes Facebook et Instagram de Janette Magazine ainsi que le site www.rallyeaichadesgazelles.com

À l’issue de la 3e étape, nos Gazelles occupent actuellement une très belle place puisqu’elles sont 13ème au classement général 4><4/camion !

les derniers articles Rencontres

picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Anne Goeres, directrice de la Fondatioun Kriibskrank Kanner 

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Flavie Rougier, de l’association What Water

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Anastasia Vlachaki, poétesse et écrivaine, qui met des mots sur l'amour

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Angy et Rafa Ela en lice pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson

LIRE LA SUITE