#Tendances à suivre ? | #Janette, toujours au fait

Exit le plastique!

par Olivia Boudot-Phang

12 juin 2020

Les 5 conseils pour vivre sans plastique, d’après l’experte Marcella Hansch. Parce que ça suffit de polluer la planète des Janette!

Il n’est pas toujours évident d’éradiquer le plastique de notre quotidien. Pourtant, Marcella Hansch, experte en durabilité, est convaincue que chacun peut jouer un rôle important grâce à des petites adaptations.
Voici ses 5 conseils pour se débarrasser du plastique et faire du bien à la planète!

« Les consommateurs peuvent influencer la variété et la quantité de solutions écologiques en posant des choix conscients lors de leurs achats, et non pas seulement en optant pour des alternatives sans plastique ou en réduisant leur consommation générale. Ils peuvent aussi prendre des décisions éclairées contre les solutions qui nuisent à l’environnement, et partager des recommandations écologiques avec leur famille et leurs amis. De cette manière, ils stimulent la prise de conscience et motivent d’autres personnes à passer à l’action ».

Marcella Hansch

Vive les lunchbox

Un midi sur le pouce, vous prenez un plat à emporter? Facile ! On évite le plastique en ramenant notre propre lunchbox. Fini les emballages nocifs pour l’environnement comme le plastique, le papier aluminium ou le polystyrène, qui servent uniquement à transporter les aliments.
On choisit un super joli modèle et on ne s’en lassera plus!

Adieu les bouteilles d’eau

Saviez-vous qu’il faut jusqu’à 7 litres d’eau pour produire une bouteille d’un litre? Alors, optons pour un système de filtration d’eau qui nous convient, en carafe, en pastilles… Et pour rester hydratée toute la journée, une gourde dans le sac.

Le nouveau film alimentaire

Pour conserver plus longtemps les restes de nos repas, nous utilisons souvent du film alimentaire. Mais saviez-vous qu’il existe des alternatives respectueuses de l’environnement ? Des lingettes à la cire d’abeille, par exemple. Elles sont faciles à réaliser à la maison : prenez un chiffon en coton et coupez-le au format voulu. Faites ensuite fondre la cire d’abeille au bain-marie et trempez-y le chiffon. Repassez-le, faites sécher et le tour est joué : votre emballage durable et réutilisable est prêt à l’emploi ! Avec la chaleur de vos mains, vous pouvez fixer le tissu ciré sur un bocal en guise de couvercle ou même recouvrir vos fruits et légumes entamés. Lavez le tissu à l’eau froide après chaque utilisation (l’eau chaude ferait fondre la cire).

Les sacs à légumes du futur

On arrête d’emballer les fruits et légumes dans des sacs en plastique ou en papier qui finissent directement à la poubelle après utilisation. Des accessoires comme les mini-filets à provisions, permettent d’emballer fruits et légumes en vrac, sont extrêmement pratiques. Les supermarchés en proposent à la vente. Astuce : ces filets sont généralement très petits. Il vous suffit de les glisser dans votre sac et votre veste pour parer à toute surprise lors de vos courses !

Sac de lavage, bon usage!

Bon nombre de vêtements sont composés de matières synthétiques et libèrent des microfibres à chaque lavage en machine. Ces microplastiques se retrouvent et s’accumulent dans les eaux souterraines. Pour éviter ce problème, rien de tel que les sacs de lavage. Ils permettent non seulement de recueillir les microplastiques, mais aussi de protéger les vêtements. D’une pierre, deux coups. C’est fabuleux!

les derniers articles Tendances à suivre ?

picto catégorie post
#Tendances à suivre ? | #Janette, toujours au fait

La définition de Janette : le Còsagach

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Tendances à suivre ? | #Les "actus" | #Janette, toujours au fait

Signature Faces : la nouvelle expérience de maquillage en ligne

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Tendances à suivre ? | #Déco & Food | #Janette, toujours au fait

LucyBalu x Choupette : le hamac couture pour chat

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances à suivre ? | #Janette, toujours au fait

Swarovski x Adidas : une collab’ qui brille !

LIRE LA SUITE