#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Et si on se servait de la loi d’attraction ?

par Claudine Boulanger-Pic

19 janvier 2021

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce concept un peu étrange, de la part de personnes qui n’hésitent pas à dire que leurs rêves les plus fous se sont réalisés, juste en les imaginant se concrétiser dans leur esprit. La loi de l’Attraction, pourrait donc être résumée à l’influence de nos pensées sur notre environnement, et notre vie…

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science

La loi d’attraction n’est que l’une des lois qui gouvernent notre univers. Il y en a d’autres, comme la gravité par exemple. La gravité est une loi immuable de notre univers, elle s’applique partout et en tout temps. Ainsi, comprendre comment la loi de la gravité fonctionne vous permet de prédire ce qui va se produire. Ici, la loi de l’attraction fonctionne de la même manière.

Les choses dans notre univers ont tendance à migrer vers d’autres choses semblables. Nous pouvons utiliser ici le mot “choses” parce que cette loi englobe également les pensées, les sentiments, les gens, les objets et tout ce qui existe dans notre univers.

C’est un principe universel, donc il s’applique à toutes choses. Les semblables s’attirent.

Vous avez sûrement déjà entendu ce qui suit : “Qui se ressemble, s’assemble”, “On récolte ce qu’on sème”, “Comme on fait son lit on se couche”. Ces adages ont traversé l’histoire et, aujourd’hui, la loi de l’attraction permet de comprendre pourquoi ceux-ci avaient raison.

Cela vous semble extraordinaire ? C’est pourtant ce qui se passe au niveau inconscient. Les intuitions, les pressentiments, tout cela fait partie d’un grand inconscient collectif. Inconscient qui nous relie tous ensemble, c’est ce qui explique pourquoi nous retrouvons des concepts semblables dans des cultures très éloignées qui ont produit la notion d’archétypes en psychologie.

Bien sûr, le pourquoi de cela nous échappe. Tout comme la gravité est encore un mystère pour les scientifiques. Nous ne savons pas le pourquoi, mais nous savons que cela fonctionne. Et c’est suffisant. Car il nous suffit de savoir que nous pouvons le faire, pour pouvoir le faire.

Si vos pensées sont positives, alors ce que vous recevrez en retour le sera aussi. Ainsi, lorsque vous êtes positive et ouverte aux autres, vos pensées influent sur les personnes proches (effet Pygmalion) mais aussi sur d’autres personnes que vous n’avez jamais rencontrées via cet inconscient collectif.

Les pensées négatives

La loi de l’attraction ne vous donne pas le contrôle total de votre vie, elle stipule simplement que les semblables s’attireront. Et vous pouvez utiliser cela à votre avantage en y mettant l’intention de concrétiser vos désirs, mais ce n’est pas de la magie.

Il est aussi plus que probable que vous ayez des peurs et surtout des croyances limitantes que vous n’avez pas résolues. Assurez-vous déjà que vos peurs et vos doutes ne soient pas plus puissants que vos désirs.

Bien sûr, il est difficile de se libérer complètement du doute, de la peur et/ou du sentiment de ne pas mériter quelque chose. Votre pensée première serait peut-être de combattre ces pensées négatives en vous disant “n’aie pas peur” ou même “je le mérite”, mais cela ne fonctionne pas vraiment, car elles renforcent encore plus ces pensées négatives. La seule façon vraiment efficace de combattre ces peurs et doutes est d’en prendre conscience, puis de les confronter avec amour et compassion. Ces sentiments négatifs ont une source profondément enfouie. Quelque chose que quelqu’un vous a dit, ou le résultat de quelque chose que vous avez fait, vous a fait vous sentir indigne de recevoir du bien. C’est douloureux, donc vous cherchez à éviter à tout prix à revivre cela, d’où cette peur et ces doutes. Vous pouvez affaiblir ces pensées parasites en les abordant avec amour et compassion, la même que vous ressentiriez à l’égard d’un enfant seul et égaré ou d’un animal blessé.

Nous faisons souvent le raccourci de se blâmer pour des situations négatives qui nous arrivent. Cela parce que nous cherchons ardemment une cause à tout. En même temps, cela réaffirme aussi nos peurs, nos doutes et nos insécurités. Vous êtes plus susceptible d’attirer des situations négatives si la peur, le doute et vos fausses croyances vous portent à croire que de mauvaises choses vont vous arriver. Mais cela ne signifie pas que les mauvaises choses vous arrivent à cause de vous. Cela veut juste dire que des mauvaises choses se produisent et vos sentiments négatifs agissent comme un aimant ou une boussole qui les guident vers vous.

Locus interne et locus externe

Ce qui nous diffère est notre locus de contrôle. Chaque individu est soit orienté “locus interne”, c’est-à-dire qu’il aura tendance à attribuer ce qui arrive à ses propres actions. À l’inverse un individu orienté “locus externe” aura tendance à attribuer à des événements extérieurs ce qui s’est produit.

Par exemple, un élève “interne” qui a une mauvaise note pensera qu’il n’a pas assez bien révisé, tandis qu’un élève “externe” pensera que sa mauvaise note est due au hasard, ou à un professeur qui s’est levé du mauvais pied.

Cette différence est très importante. Parce que lorsque vous pensez que vous avez un rôle à jouer et que vos pensées et émotions ont une influence sur votre environnement, alors vous comprendrez ce qui se cache derrière la loi de l’attraction, et vous attirerez le succès dans votre vie.

En pratique

Si vous êtes convaincue Janette que la loi de l’attraction fonctionne pour vous, vous pourrez l’utiliser sur quelque chose de plus grand. Voici les 4 étapes indispensables pour réussir à appliquer avec succès la loi de l’attraction :

1. Décidez de ce que vous voulez concrétiser dans votre vie est l’étape la plus importante dans la loi de l’attraction. Que ce soit pour quelque chose d’insignifiant ou de gigantesque, vous devez être très claire et précise sur ce que vous voulez vraiment. Lorsque vous imaginez cette nouvelle “chose” apparaître dans votre vie, imaginez-la avec vos 5 sens : les formes les odeurs, le son, le goût et le toucher. Prenez le temps de méditer en imaginant votre vie après avoir acquis cette “chose”. Que ce soit de trouver 10 euros par terre ou bien de rencontrer votre âme-sœur dans la rue, imaginez cela le plus précisément possible.

Faites de ce désir une réalité dans votre esprit. Cette étape est très importante parce qu’elle prépare votre esprit et votre corps à recevoir ce que vous demandez. Tout cela parce que notre cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et l’imagination. Ainsi, vous serez alignée avec vos désirs.

2. Aimez-vous inconditionnellement. Plus simplement, si vous ne croyez pas que vous méritez ce que vous voulez, alors vous ne l’aurez pas. Ces peurs et ces doutes profonds et inconscients dont nous avons parlé vont vous auto-saboter.

3. Il est important de dissiper vos craintes et vos doutes. Mais ce n’est pas tout, il est aussi important de voir comment la loi de l’attraction a déjà agi dans votre vie par le passé. Il est temps de prendre un peu de recul.

Tout d’abord, pensez à toutes les mauvaises choses qui se produisent dans votre vie en ce moment. Pouvez-vous remarquer comment elles sont liées à vos peurs, à vos doutes et à vos comportements, ce qui a permis à ces choses d’apparaître dans votre vie ? Maintenant pensez à toutes les bonnes choses qui se sont produites dans votre vie. Là encore pouvez-vous remarquer comment vos espoirs, vos rêves et votre ambition ont attiré ces bonnes choses vers vous ? Remarquez comment votre état d’esprit influence ce qui vous arrive, et que lorsque vous croyez fermement que quelque chose va se produire, cela se produit.

Encore une fois, plutôt que de ressentir de la fierté ou gonfler son ego, il s’agit de comprendre que la loi de l’attraction fait déjà partie de votre vie. Elle a toujours été là, mais vous ne le saviez pas jusqu’ici. La loi de l’attraction fonctionne constamment, même sans que vous le sachiez. Tout comme la gravité fonctionne, que vous y croyez ou non .Et pour finir, exprimez de la gratitude. Soyez reconnaissant(e) et appréciez les bienfaits de cette loi chez vous. Faites une liste de toutes les choses que vous avez apprécié avoir dans votre vie jusqu’ici, et remerciez l’univers. Exprimer votre gratitude est la clé pour vous permettre à des choses encore meilleures d’entrer dans votre vie.

4. Maintenant, il est temps de vivre la réalité de vos désirs. Vous avez imaginé ce que vous vouliez, dissipé vos doutes et vos craintes et réalisé comment la loi a déjà fonctionné pour vous dans le passé. Vous avez pratiqué ce type d’exercice d’imagination à l’étape n°1, mais maintenant il est temps de vivre cette imagination.

C’est un peu un exercice théâtral, alors autorisez-vous à relâcher vos inhibitions pour rendre cet exercice vraiment efficace. Plutôt que de simplement visualiser la réalité dans votre esprit, vivez-la autant que possible. Cela peut vous sembler stupide ou étrange, mais dans un instant nous verrons pourquoi cela est si important.

Voici un exemple avec quelque chose de simple : trouver une place de parking. Montez dans votre voiture et conduisez jusqu’à cette place de stationnement avec la ferme intention de la trouver. Annoncez-le à haute voix : “Une place de parking est libre pour moi. Je me gare à la place qui m’est offerte.” Encore une fois, je suis pleinement consciente que cela peut sembler vraiment stupide, mais c’est une étape cruciale.

Si vous pratiquez cette technique sur quelque chose de plus grand, cet exercice peut devenir délicat, mais utilisez votre imagination. L’important est d’agir comme si vous aviez déjà ce que vous cherchez. Ni plus ni moins.

Cette étape est importante pour deux raisons : La première est qu’elle vous aligne plus fortement sur vos désirs. Nous avons vu que les semblables s’attirent, alors si vous agissez comme si vous avez déjà obtenu ce que vous désirez alors vous envoyez le message clair à l’univers que vous êtes sérieux dans votre démarche. Les actes sont plus éloquents que les mots, n’est-ce pas ?

La seconde c’est que cela vous permet de ressentir la satisfaction d’avoir obtenu ce que vous désirez. Cela solidifie votre croyance et renforce la visualisation sur laquelle vous avez travaillé dans la première étape. Laissez la joie et l’enthousiasme se manifester en vous !

5. Bien sûr, il reste encore un point à aborder : la persévérance. C’est la dernière pièce du puzzle de la loi de l’attraction. Il n’y a pas de formule pour savoir dans combien de temps les choses pourront se manifester dans notre vie. Nous avons chacun nos propres obstacles à surmonter, et il faudra du temps pour observer les résultats de ce système.

Certaines personnes peuvent voir les choses qu’elles désirent se produire immédiatement, pour d’autres cela peut prendre un peu plus de temps. Mais la clé ici est la patience et la persévérance.

Dès que le doute ou la peur commencent à ré émerger, revenez à l’étape Si vous avez perdu le contact avec votre intention, revenez à l’étape 1. Si votre croyance en la loi de l’attraction diminue alors revenez à l’étape 3. Et si tout le reste échoue, alors répétez l’étape 4 tous les jours jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité !

Continuez d’exprimer votre gratitude et votre appréciation tous les jours. Pensez positivement et rappelez-vous de tout ce qui vous est arrivé et qui a prouvé que vos pensées se sont manifestées via la loi de l’attraction. Prenez le temps chaque jour de passer en revue les exercices de visualisation pour préparer votre corps et votre esprit à recevoir ce cadeau incroyable. Les exercices de sophrologie, de méditation et de pleine conscience sont vos outils.

Comme nous l’avons vu précédemment, mais qu’il est toujours bon de répéter : la loi de l’attraction est une loi universelle qui fonctionnera avec ou sans votre permission. Simplement, en prendre conscience vous permettra de choisir ce que vous voulez attirer à vous, et notamment les choses que vous désirez.

Bien entendu, comme il est parfois difficile d’avoir le bon état d’esprit pour envoyer les bons signaux, voici d’autres outils pratiques qui vous aideront à garder une vision claire de ce que vous voulez concrétiser dans votre vie.

1. Le Tableau de visualisation 

Un tableau de visualisation peut être simplement composé d’images et de mots inspirants, qui vous parlent et vous aideront à attirer ce que vous désirez.

2. La visualisation sensorielle

Si vous avez du mal à visualiser, commencez petit puis progressez dans votre entrainement. Fermez les yeux et imaginez un fruit. Pour une raison que j’ignore, l’orange ou le citron sont assez faciles à visualiser. Voyez sa forme ronde et imparfaite, sa couleur et sa texture cireuse. Sentez. Utilisez votre mémoire olfactive et essayez de vous rappeler de l’odeur, plus forte si vous l’épluchez. Prenez une bouchée, ressentez le jus et la pulpe froide sur votre langue. Goûtez cette saveur douce et agréable.

Vous pouvez reproduire cet exercice avec n’importe quoi. Une fois que vous l’avez maîtrisé, l’étape n°1 de la loi de l’attraction devient plus simple. Améliorez la visualisation en enregistrant votre voix puis en la réécoutant les yeux fermés en vous concentrant sur cette technique.

3. Le carnet de gratitude

Nous avons vu l’importance de la gratitude à l’étape n°3, mais nous allons aller un peu plus loin. La gratitude vous prépare au succès parce qu’elle vous place dans la bonne mentalité pour recevoir.

Attendez-vous à ce que l’univers soit plus susceptible de vous donner des choses si vous êtes déjà reconnaissant pour ce qu’il vous a fourni. Si vous offrez un cadeau d’anniversaire à quelqu’un et que vous recevez à peine un remerciement, vous éviterez probablement d’offrir un deuxième cadeau. Mais d’un autre côté, vous seriez ravi à l’idée d’offrir un nouveau cadeau à quelqu’un qui a été enthousiaste lorsqu’il a reçu votre cadeau. C’est la même chose pour l’univers.

Dressez une liste de gratitude pour vous aider à trouver et à exprimer votre gratitude. Voici deux manières de la faire :

  • Notez dans un carnet une gigantesque liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Ajoutez à cette liste toutes les choses qui vous viendront à l’esprit.
  • Notez dans votre carnet chaque soir toutes les choses que vous avez appréciées dans la journée.

Imaginez vous lever le matin en lisant tout ce qui vous est arrivé de bénéfique dans votre vie jusqu’à aujourd’hui. Cela vous mettra de meilleure humeur et changera votre perception des choses, en vous permettant de vous concentrer sur ce qui va bien dans votre vie. Les semblables s’attirent.

4.  Développez et formulez vos intentions

La plupart d’entre nous vivons notre vie quotidienne sans formuler d’intention. Nous nous levons, nous nous préparons pour la journée et nous vivons notre train-train quotidien sans vraiment penser à nos actions. Trop souvent, nos pensées et sentiments nous distraient et nous sommes éloignés de l’action que nous accomplissons.

Pour utiliser au mieux la loi de l’attraction, formulez vos intentions dans vos pensées, sentiments et actions. L’intention concentre l’activité de votre cerveau pour mobiliser toutes les ressources disponibles et vous aide à effectuer l’action donnée. Ce type de concentration disciplinée vous aidera à obtenir des résultats plus rapides et plus précis lorsque vous utilisez la loi de l’attraction.

5. Libérez votre corps

Votre corps a besoin de bouger pour être en bonne santé, on ne cesse de le répéter dans tous les médias. Mais avez-vous trouvé ce qui vous plaisait ? Une activité physique qui vous attire, non pas pour maigrir ou se muscler, mais simplement pour changer d’air et se vider l’esprit. Cela peut vous sembler être une perte de temps, pourtant c’est important pour votre bien-être. Vous verrez la différence après avoir essayé une activité qui vous plaît, en même temps vous serez dans le bon état d’esprit pour appliquer avec succès la loi de l’attraction.

les derniers articles Janette bien dans sa tête