#Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

De la danse sous vos fenêtres !

par Valentine Onfray

24 juin 2021

Chères Janette, préparez vous pour une petite danse en bas de chez vous! Ce dimanche 27 juin, plusieurs performances dansées seront proposées aux habitants du quartier de Waassertrap à Sanem.

Ce projet, préparé depuis avril par les chorégraphes de Lucoda ainsi que des amateurs, a pour but de montrer comment la pandémie a modifié notre quotidien.

Comment réinventer le spectacle vivant à l’heure actuelle?

C’était la question posée par le Ministère de la Culture, à l’origine de l’appel à projet. Les membres du collectif Lucoda ont décidé d’y répondre en proposant un spectacle humain, favorisant la rencontre entre les participants et en allant chercher directement les spectateurs aux pieds de leurs habitations. Le projet Voix Moi, s’est construit au fil des répétitions en ligne, à distance, permettant aussi aux amateurs d’expérimenter les possibilités et les limites de la création dématérialisée qu’a imposé la pandémie aux artistes. Avec eux, les chorégraphes ont recherché de nouvelles méthodes de travail, afin de réinventer le cadre de la représentation, en composant et jouant avec les gestes et règles sanitaires.

Un seul but: récréer du lien social

Au-delà de l’aspect technique, il est aussi question d’échanges intergénérationels. Les participants ont été castés sur le critère de l’âge. L’objectif étant de permettre à la jeune génération et celle plus âgée de renouer le dialogue, au travers du mouvement.
Si ce virus nous a tous impactés, il a aussi créé une rupture entre les générations. Danser ensemble, c’est repousser à la fois ses limites personnelles, être reconnu pour soi-même en tant qu’individu, et voir l’impact que l’on créé en faisant partie d’un ensemble plus grand et plus durable que soi. Notre corps est un outil formidable de communication, et de transmission de la mémoire. L’art de la danse a la capacité d’être un facteur de lien, et de créer de l’unité et du collectif à partir de la diversité.
Les cinq chorégraphes impliqués ont chacun composés un duo avec un interprète plus âgé et un autre plus jeune. Durant les sessions de travail en ligne entre avril et juin, les dix participants ont tous pris le temps de se connaitre, et d’échanger. Ils se rencontreront pour la première fois ce dimanche afin d’effectuer ensemble les chorégraphies apprises et répétées durant les derniers mois, offrant au public la magie et la beauté de la première rencontre.
Par ailleurs, le final de la journée sera proposé devant le Centre Intégré pour Personnes Agées afin de permettre aux résidents de profiter également de la performance.