#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Comment maintenir vos pieds bien au chaud ?

par Elodie Lambion

11 décembre 2023

Les deux paires de chaussettes superposées, enfilées en prévision du froid à surmonter, n’y ont rien fait : vos pieds sont glacés. Mais comment mettre un terme à ce supplice, celui que vous redoutez et qui finit pourtant par arriver ?

Particulièrement en cette période de l’année, celle où les marchés de Noël vous encouragent à affronter le froid hivernal, vos pieds souffrent le martyr. Parfois, la douleur est si intense que vous en arrivez même à vous dire que la succession des tasses de vin chaud est l’ultime solution. Or, force est de constater que cela n’a jamais fonctionné pour personne ! Pour réchauffer vos pieds, Janette vous révèle 5 astuces simples et concrètes.

Un phénomène naturel

Avoir les pieds glacés est une sensation connue de tous les Jano et Janette puisqu’elle résulte d’un phénomène biologique. Lorsqu’il fait froid, pour réguler la température de votre corps, celui-ci dirige en priorité le sang vers les organes vitaux et centraux. De ce fait, les extrémités étant les zones les plus éloignées de ceux-ci, elles sont délaissées. De plus, pour maintenir la température à 37°, la circulation périphérique est réduite : les artères les plus proches de la peau se resserrent d’où cette sensation de froid, notamment aux pieds et aux mains.

Pour maintenir vos pieds bien au chaud, 5 astuces sont à tester, Janette :

  • La bouillotte : plaid remonté jusqu’au nez, bouillotte aux pieds, le froid ressenti aux extrémités devrait rapidement se dissiper.
  • La balle : pour relancer la circulation sanguine, faites rouler une balle de tennis sous votre voûte plantaire. Une technique simple qui fait pourtant des merveilles !
  • Les chaussettes 100% laine : la laine isole du froid, elle maintient vos pieds au sec et élimine l’excès d’humidité qui est transporté vers l’extérieur des chaussettes.
  • Les semelles thermiques : souvent composées de laine ou de feutrine, ces dernières conservent la chaleur naturelle de vos pieds. Pensez donc à les glisser dans vos chaussures avant d’affronter les températures négatives.
  • Le massage aux huiles essentielles : pour stimuler la circulation sanguine, tournez-vous vers l’huile essentielle de Cyprès ou celle de Thym. La première est tonifiante, la seconde régénérante. Testez par exemple cette huile de massage composée de 50 ml d’huile de Jojoba, 3 ml d’huile essentielle de Cyprès, 3 ml d’huile essentielle de Vétiver et 1 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée.

Laquelle de ces astuces concrètes deviendra celle dont vous ne pourrez plus jamais vous passer, Janette ?

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Le yoga en famille : des exercices pour petits et grands

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Changement d’heure : préserver son sommeil avant tout

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Naissance naturelle par césarienne : contre les violences liées à la césarienne

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Compléments alimentaires, faites le bon choix

LIRE LA SUITE