#Déco & Food | #Actualités | #Do It Yourself | #Janette, toujours au fait

SOS ! Je pars en vacances, qui va s’occuper de mes plantes ?

par Elodie Lambion

20 juillet 2022

Chaque été, c’est la croix et la bannière pour trouver LA personne de confiance qui viendra s’occuper de vos plantes. Entre belle-maman que vous soupçonnez de sabotage et le voisin auquel vous n’accordez pas vraiment votre confiance, cela vous semble être une mission impossible. Pour préparer votre départ en toute sérénité, voici quelques astuces à appliquer.

C’est la déception lorsque vous revenez de vacances : vos plantes d’intérieur ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Adieu plantes vertes et bonjour plantes séchées. Elles ont perdu toute leur vigueur et vous, votre bonne humeur. Pour éviter un tel crève-coeur, adoptez les bons gestes avant votre départ. Pas besoin de recourir aux nouvelles technologies, entre bonnes vieilles méthodes et bon sens, vos plantes ne manqueront de rien durant votre absence.

  • Mettez vos plantes à l’ombre

C’est la base : ne pas laisser vos plantes en plein soleil où elles risqueraient rapidement de manquer d’eau. Pour avoir la certitude que l’endroit sera à l’ombre, regroupez-les dans votre salle de bains. Là-bas, elles auront un point de lumière, tout en bénéficiant d’humidité. De plus, pour celles qui doivent être régulièrement arrosées, n’hésitez pas à les placer directement dans le fond de votre baignoire et à faire couler un peu d’eau afin qu’elles puissent en bénéficier durant votre séjour à l’étranger.

  • Mettez en place la technique du goutte-à-goutte

Upcycling pour ce procédé trop facile à réaliser. Munissez-vous d’une bouteille en plastique avec son bouchon, d’une aiguille, d’un cure-dent, de colle forte et d’un briquet. Passez l’aiguille dans la flamme du briquet et au-dessus du goulot, percez un trou, à l’aide de celle-ci, de la taille du cure-dent. Percez un second trou, plus fin, au-dessus du premier exécuté. Placez le cure-dent dans le premier trou réalisé et fixez-le à l’aide de la colle forte. Remplissez la bouteille d’eau et placez-la en enfonçant le goulot directement dans votre pot. Percez plusieurs trous assez fins sur le fond de la bouteille. Testez ce goutte-à-goutte pendant quelques jours afin de vérifier son bon fonctionnement avant de boucler vos valises.

  • Utilisez de la laine imbibée

C’est un peu l’astuce de grand-mère qui vous laisse dubitative, mais pourtant, les retours s’avèrent positifs. Fouillez vos tiroirs à la recherche d’un peu de laine. Remplissez un récipient avec de l’eau et placez celui-ci sur l’assise d’une chaise. Déposez votre plante sous la chaise. Insérez un des bouts de la laine profondément dans le terreau présent dans votre pot. Prenez l’autre extrémité et plongez-la directement dans le récipient d’eau. Le fait que la laine relie l’eau et le terreau créera un arrosage goutte-à-goutte et apportera l’humidité nécessaire à votre plante.

  • Mettez des billes d’argile dans le fond du pot

Lorsque vous rempotez la plante que vous venez fraichement d’acheter, pensez à placer des billes d’argile dans le fond du pot. Cependant, veillez à ce que ce dernier soit muni d’un trou permettant à l’excédent d’eau de s’évacuer. Si ce n’est pas le cas, faites appel à Jano et à sa perceuse pour en créer un. Attention, ne le faites pas trop grand, car il ne faudrait pas que les billes se bloquent dans celui-ci et donc empêchent l’eau de couler. Une fois la vérification (ou l’opération) terminée, placez une couche de billes d’argile avant d’ajouter du terreau par-dessus. Ce système garde l’humidité nécessaire à votre plante tout en évacuant l’excédent d’eau qui pourrait stagner.

  • Utilisez de l’eau gélifiée DIY

Vous connaissez le gel d’arrosage ? Ce sont des poches contenant de l’eau gélifiée obtenue grâce à un mélange d’eau et de gélifiant (de synthèse ou d’origine végétale). Dès que celui-ci entre en contact avec les micro-organismes, cela désagrège les molécules du gel qui se transforme à nouveau en eau. Un tel système promet un arrosage pendant 30 à 40 jours. Parfait en cas de vacances ! Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que vous pouvez en fabriquer et ce, très facilement. Fouillez les armoires de votre cuisine à la recherche de pots à muffins en silicone. Mélangez 2 grammes d’agar-agar ou 4 feuilles de gélatine alimentaire à 375 ml d’eau chaude. Placez ce mélange dans vos pots en silicone et déposez-les au frigo. Dès que l’eau semble gélifiée, souvent après 4 heures, arrosez votre plante puis démoulez et insérez un ou plusieurs packs obtenus en fonction de la taille de celle-ci. Vous pourrez partir l’esprit tranquille durant deux semaines.

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Le guide (ultime !) du café

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Chaleur intense, apéritif ultra-frais

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

3 recettes autour de la tomate

LIRE LA SUITE