#Mode & Beauté | #Janette bien dans sa tête | #Les conseils de Janette | #Psycho & Bien-être

Choisir les couleurs selon leurs effets

par Claudine Boulanger-Pic

6 avril 2022

Les effets des couleurs sont bien connus et acceptés par la grande majorité des gens. Ils ont fait l’objet d’expérimentations sérieuses et, selon certains chercheurs, ont été démontrés scientifiquement ; pourtant les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la validité des résultats.

Lorsque l’on s’intéresse aux effets psychologiques des couleurs, il importe de savoir que toutes les sociétés n’ont pas la même perception de ces effets sur nos émotions. En partie parce qu’il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. Les aspects symboliques sont définitivement culturels et, à notre insu, ils influencent notre perception et nos émotions face aux couleurs.

Cela dit, des recoupements intéressants existent entre les propriétés que différentes cultures attribuent à certaines couleurs. Par exemple, les interprétations que fait le Feng Shui, cet art traditionnel Chinois, rejoignent en plusieurs points celles de la majorité des spécialistes occidentaux de la couleur.

Les effets psychologiques du bleu

Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Les Janette qui portent souvent des vêtements bleu pâle sont créatives, sensibles et ont de l’imagination. Elles ont besoin d’un environnement apaisant. Celles qui aiment particulièrement porter du bleu foncé ont la réputation d’être des personnes intelligentes et indépendantes, dotées d’un grand sens des responsabilités. Ces personnes recherchent la tranquillité et aiment s’entourer d’affection et de tendresse.

Les effets psychologiques du jaune

Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l’intellect et à l’expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C’est également une couleur qui favorise l’assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue.

Les Janette qui aiment se vêtir de jaune ont une personnalité intéressante et stimulante. Elles aiment demeurer actives et relever des défis. Elles recherchent activement le bonheur.

Les effets psychologiques de l’orangé

Au point de vue physiologique, selon les chromothérapeutes, l’orangé est censé renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion. L’orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l’estime de soi et la capacité à pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme la pêche ou l’abricot, aident à rétablir l’énergie nerveuse.

Celles qui portent souvent des vêtements orangés sont des personnes d’action, compétentes et plutôt impatientes. Elles sont indépendantes, motivées, compétitives et bien organisées. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d’énergie et ont souvent des difficultés à rester en place. L’orangé combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Bref, cette teinte joyeuse à la personnalité forte plaît aux Janette actives qui se sentent bien dans leur peau. 

Les effets psychologique du rouge

Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Le rouge émet les ondes les plus longues et le niveau de vibration le moins élevé. On pense qu’il stimule le cœur et améliore la circulation sanguine tout en fortifiant le corps et en augmentant les globules rouges dans le sang.

Le rouge, est très vigoureux et on l’associe à des niveaux d’énergie et de stimulation très élevés. Il va main dans la main avec des adjectifs comme courageux, antidépressif, assuré, déterminé, amical, chaleureux et sensuel. D’autre part, certains rouges, utilisés à l’excès, peuvent irriter, voire provoquer la colère. Janette, utilisez des tons de rouge sobres tels que le rouge argile ou, si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le de façon à en faire un ajout attrayant sans pour autant le laisser dominer. Celles qui se vêtent de rouge ont tendance à être ambitieuses, impulsives, excitables et énergiques. Elles sont souvent productives, courageuses et extraverties, qualités qui en font de bons leaders.

Les effets psychologiques du vert

Le vert est symbole de vie, de croissance, et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s’entourer. Lorsque l’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. La nature offre une multitude de teintes de vert : sauge, olive, pomme, lichen, jade, émeraude.

Porter des vêtements verts révèle une personnalité prudente, encline à observer plutôt qu’à agir mais également un esprit humaniste et qui aime rendre service. Les Janette qui s’habillent de vert sont sensibles, observatrices et remarquent souvent des détails qui échappent aux autres.

Les effets psychologiques du violet

On attribue au violet des propriétés antiseptiques. En psychiatrie, le violet est souvent employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d’obsessions grâce à ses effets calmants et apaisants.

Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l’équilibre de l’esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l’intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion. Les Janette qui aiment les vêtements violets sont décrites comme étant très sensibles, intuitives et charitables. Leur nature sensible pourrait les rendre vulnérables, c’est pourquoi on leur conseille de porter du magenta, une couleur qui contient du rouge et qui va améliorer la confiance en soi.

Les effets psychologiques du noir

Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même qu’une sensation de mystère ; il est associé au silence, à l’infinité et à la force vitale féminine.

Porter des vêtements noirs démontre que vous êtes une Janette en contrôle de vous-même et communique aux autres une image autoritaire ; cela suggère également que vous êtes une personne disciplinée, possédant une grande volonté.

Maintenant vous êtes averties les Janette, alors continuez à affirmer vos goûts et votre personnalité et amusez-vous à jouer avec les couleurs !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Faites vos emplettes ! | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

Mode : le top « popcorn », tendance des années 2000, refait surface pour l'été

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE