#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Berlinale 2024 : deux coproductions luxembourgeoises retenues

par Elodie Lambion

30 janvier 2024

Du 15 au 25 février 2024, Berlin réunira les professionnels du cinéma international lors de la Berlinale. Tandis que cette 74ème édition rendra hommage à Martin Scorsese pour l’ensemble de sa carrière, deux coproductions luxembourgeoises seront en lice : le long-métrage, « Black Tea » et le film d’animation « Fox & Hare Save The Forest ».

Du 15 au 25 février 2024, la Berlinale, faisant partie des festivals majeurs du cinéma mondial, présentera plus de 400 films, dont beaucoup de premières mondiales ou européennes, à quelque 300.000 visiteurs.

Parmi les récompenses ultimes figure l’Ours d’Or d’Honneur qui, cette année, sera décerné le 20 février au réalisateur, producteur et scénariste américain Martin Scorsese pour l’ensemble de sa carrière.

L’animation luxembourgeoise s’illustre

Après le film d’animation « A Greyhound of a Girl » l’année dernière, en 2024, c’est au tour du long-métrage d’animation « Fox & Hare Save The Forest » d’être retenu dans la section « Generation Kplus ».

Réalisé par Mascha Halberstad et coproduit par Doghouse Films (David Mouraire, Pierre Urbain et Emmanuelle Vincent) à Differdange, il a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de professionnels de l’animation à différentes étapes de la fabrication pendant presque 2 ans !

Musique composée par André Dziezuk, postproduction son, dont le mixage, assurée en partie par les studios Philophon (Michel Schillings), la version luxembourgeoise, visible lors du prochain Luxembourg City Film Festival, est en cours de réalisation dans les studios de Jang Linster. L’excellence et le savoir-faire luxembourgeois en matière d’animation s’illustrent une nouvelle fois.

Une coproduction dans la sélection officielle

Parmi la sélection en compétition officielle, nous retrouvons le long-métrage de fiction « Black Tea », coproduit par Red Lion (Jeanne Geiben et Vincent Quénault). Cinquième long-métrage d’Abderrahmane Sissako (ayant déjà reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour « Timbuktu »), il s’agit d’une coproduction entre le Luxembourg, la France, la Mauritanie et Taiwan.

Des techniciens luxembourgeois tels que Véronique Sacrez (décors), Carlo Thoss (ingénieur du son), Nicolas Leroy et Loïc Collignon des Studios Philophon (montage son et mixage), Helder Loureiro Alves Da Silva (éclairage), Jean-François Roqueplo (machinerie), Kim El Ouardi (DIT) et Alain Goniva (perchman) ont oeuvré sur ce chef-d’oeuvre cinématographique.

Résultats connus dans quelques semaines, Janette !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La loi sur le régime des langues célèbre ses 4O ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'OCL lance la seconde édition du Prix Anne & Françoise Groben 2024

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le Jour du dépassement diffère, mais nous pouvons mieux faire !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Future Talent Stage : osez montrer toute l'étendue de votre talent

LIRE LA SUITE