5 exercices pour être athlétique grâce aux bandes élastiques

par Elodie Lambion

26 janvier 2024

Pilates band, toneband, tonetube, mini band, ces bandes élastiques, vous ne savez plus ‘scroller’ les réseaux sociaux sans tomber nez à nez avec l’une d’entre elles. Adoptées par nombre de Jano et Janette sportifs aguerris ou novices, comment les utiliser efficacement ? Quels exercices tester en premier ? Janette fait le point.

Discrètes, abordables, faciles à emporter, comment y résister ? Parmi celles-ci, chaque bande élastique possédant ses propres spécificités, faites-vous conseiller par un spécialiste dans le domaine. En effet, généralement, chaque couleur est associée à un niveau de résistance. De ce fait, une Janette débutante ne devra pas utiliser la même bande élastique qu’une Janette expérimentée. Il en va de même pour le nombre de séries à enchaîner : écoutez votre corps.

Premier exercice : Mini band pour tonifier les fesses et les cuisses :

Placez la mini band au-dessus des genoux et effectuez 3 séries de 10 squat pour commencer en marquant un temps de repos entre chaque série. Au fur et à mesure des semaines, optez pour une mini band avec une résistance supérieure et augmenter le nombre de séries effectuées.

Deuxième exercice : Toneband pour muscler les bras :

Élastique doté de plusieurs poignées numérotées permettant d’adapter la résistance, glissez celui-ci sous les aisselles, en dessous des omoplates. Insérez le pouces dans les extrémités. Refermez les poings. Tendez au maximum les bras devant vous puis revenez en arrière afin d’aligner les coudes avec les épaules. Enchaînez 3 séries de 10.

Troisième exercice : Tonetube pour renforcer le haut du corps :

Élastique placé dans un tube en tissu et doté de deux poignées, avancez légèrement la jambe droite. Glissez le tonetube sous le pied droit. Saisissez les poignées, écartez les bras jusqu’à hauteur des épaules puis rabattez-les le long du corps sans jamais lâcher le tonetube. Effectuez 4 séries de 10.

Quatrième exercice : Pilates Band pour renforcer le dos :

Asseyez-vous sur le tapis de yoga en veillant à avoir le dos bien droit, les jambes tendues avec les orteils ramenés vers vous. Positionnez votre Pilates band sur la plante des pieds, équilibrez la longueur, croisez la bande devant vous. Saisissez fermement les extrémités de celle-ci avec les mains. Tirez ensuite les coudes le long du corps. Creusez le ventre et éloignez vraiment les coudes de vos épaules. Maintenez quelques secondes puis relâchez. Effectuez 3 séries de 10.

Cinquième exercice : Mini band pour des abdos en béton :

Allongez-vous sur le tapis de yoga. Placez la mini band au-dessus des genoux. Bras, épaules et tête contre le sol, pliez les genoux. Tout en contractant fesses et abdominaux, soulevez le bassin le plus haut possible, maintenez cette position 5 secondes puis relâchez. Pensez à garder les épaules contre le sol. Effectuez 3 séries de 10.

Être athlétique grâce aux bandes élastiques, cela vous dit ?

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Quand la bouillotte soulage naturellement vos maux de ventre

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

5 huiles essentielles propices au sommeil

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Comment faire de l'exercice au bureau sans attirer l'attention ?

LIRE LA SUITE