#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Zoé Thouron met la mode à nu

par Vanessa Schmitz-Grucker

24 mars 2021

Autrice de BD, Zoé Thouron a toujours baigné dans le milieu de par les métiers de ses parents. Comme une évidence, elle s’est lancée les yeux fermés, crayon et plume à la main.

Sa première BD, elle la publie chez Dargaud en 2014. S’ensuivent d’autres projets, tous liés à des thèmes de société qui lui sont chers. Zoé Thouron a un faible pour les luttes et les phénomènes collectifs. Avec le sociologue Frédéric Godart, elle se penche sur la mode et décortique ses motifs, ses symboles, ses dérives. Avec un humour caustique, Zoé croque nos petites manies vestimentaires. Tout y passe : des réflexions philosophiques de Platon et Socrate à la garde-robe de Marie-Antoinette jusqu’aux fameuses claquettes-chaussettes. La BD conduit à une réflexion sur la mode éco-responsable et les défis éthiques de l’industrie. 

3 questions à Zoé Thouron 

Est-ce qu’il s’agit d’une oeuvre militante ?

Frédéric est sociologue. Son travail est de rassembler des chiffres, des faits. Nous avons essayé d’être le plus neutre possible. Après, mes dessins transpirent peut-être certaines convictions, on n’a pas hésité à tourner en dérision les travers du milieu, par exemple.

Cette BD a-t-elle changé votre regard sur la mode ?

Disons que ça m’a conforté dans mes choix, dans le côté éco-responsable. J’avais déjà un avis négatif sur l’aspect sur-consommation / luxe mais en me penchant sur le phénomène, j’ai réalisé que c’était pire que ce je croyais ! 

Et vos habitudes ?

Cela fait des années que je préfère m’habiller chez Emmaüs et faire repriser mes vêtements : j’ai de la chance, ma mère fait ça à merveille ! L’écriture de la BD a exacerbé cette tendance : si je pense avoir besoin de quelque chose, j’interroge ce besoin et j’essaye de toutes façons de faire autrement. Quand je vais chez Zara et H&M, je m’en veux autant que si j’allais au Mac Donald’s ! 

La mode déshabillée, ed. Casterman, 2021, 22€

les derniers articles Rencontres

picto catégorie post
#Actualités | #Rencontres | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Festival des cultures à Differdange : rencontre avec Paulo Aguiar

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances à suivre ? | #Actualités | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Rencontre avec Valérie Messika, qui a taillé sa réussite dans le diamant

LIRE LA SUITE