#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales

Un week-end urbain ou nature ?

par Salomé Jeko

24 mai 2024

Rat des villes ou rat des champs ? Ce week-end, il vous faudra trancher niveau activités. Aurez-vous envie de tester les sports ou le jardinage urbain ? De célébrer la diversité de la ville de Differdange ? Ou plutôt d’arpenter le Minett Park à VTT ou le Mullerthal à pied ?

Jardinage urbain

Le festival des 48h de l’agriculture urbaine c’est une multitude d’événements participatifs organisés par des structures locales dans de nombreuses villes en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. L’objectif ? Faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et à tous ! Plusieurs événements seront organisés au sein du pays pour valoriser des acteurs essentiels à la transition alimentaire et également pour faire découvrir le jardinage urbain, la biodiversité en ville et l’alimentation locale à tous. Au programme : ateliers pollinisateurs et nichoirs à abeilles, plantation de plantes vivaces, cuisine avec les plantes sauvages, ou encore visites guidées et rencontres dans diverses fermes et jardin, repair café spécial outils de jardins… Retrouvez tout le programme ici !

Sports urbains

Venez découvrir durant tout le week-end, dès 13h, la diversité des sports urbains sur le site de l’ancien abattoir à Hollerich. De manière sécurisée et ludique, des cours axés sur la découverte et l’apprentissage du Parkour, du BMX, du Inline-skating et du Skateboard seront proposés à tous les âges et tous les niveaux (le BMX est conseillé à partir de 4 ans / Parkour à partir de 10 ans). L’occasion aussi de découvrir des œuvres d’art uniques réalisées sur de vieux skateboards dans le cadre de l’expo « board in design » par Lowic Villa.

Apportez des vêtements confortables, une paire de « running » et éventuellement des vêtements de rechange, un casque et des protecteurs de genoux. Toutes les infos ici !

Mix de cultures

Differdange célèbre comme chaque année sa diversité avec son incontournable Festival des cultures. L’évènement aura lieu les samedis et dimanche 25 et 26 mai dès 12h sur la place du Marché et dans le centre-ville de Differdange. L’occasion pour les amateurs de voyages musicaux et culinaires de faire un véritable tour du monde à travers la musique, la gastronomie et diverses animations familiales.


Mëllerdall Days 

Tous les ans de fin mai à début juin, l’Europe célèbre une semaine dédiée aux Géoparcs, mettant en avant la géoconservation, la préservation du patrimoine géologique et les activités géotouristiques. Cette année, depuis le 19 et jusqu’au 26 mai, les «Mëllerdall Days» proposent de découvrir le parc naturel Mullerthal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce week-end, des activités passionnantes et gratuites vous permettront ainsi de découvrir les multiples facettes du Mëllerdall UNESCO Global Geopark. Ce samedi, 4 randonnées guidées – à Beaufort, Rosport, Consdorf et Larochette – ainsi qu’un rallye en famille à Berdorf vous sont proposés. Des promenades adaptées à tous les âges, avec des distances allant de 4 à 10 kilomètres. Dimanche, c’est un délicieux brunch pique-nique, à base de produits locaux, qui est organisé au château de Larochette. Réservez ici !

Minett Park à VTT

En compagnie d’un guide expérimenté, partez à la découverte des plus beaux recoins du Minett Park, incluant le Titelberg, le Fond-de-Gras et Lasauvage. Parcourez environ 25 km et plongez dans l’histoire fascinante du comte de Saintignon et de la femme sauvage. Cette visite vous transporte à travers le temps, vous faisant connaître les légendes et les récits captivants de la région. La randonnée se déroulera principalement sur des chemins forestiers et des sentiers techniques adaptés au niveau du groupe. Une excursion qui convient aux amateurs de VTT légèrement entraînés, capables de suivre un rythme modéré et de relever quelques défis en montée qui mettront à l’épreuve les moins expérimentés. Il ne s’agit pas d’une compétition et de nombreuses pauses seront prévues pour prendre des photos et écouter les récits. Départ dimanche 13h30 à Pétange. Toutes les infos ici !

De l’autre côté de la frontière

Le Maitrank à l’honneur

Sens-tu cette douce odeur d’Aspérule odorante se répandre dans les rues du centre-ville d’Arlon ? Les traditionnelles festivités du Maitrank reviennent les 25 et 26 mai ! Ce week-end sera animé par des concerts, des démonstrations de graffitis, des activités et spectacles pour enfants, des food trucks, des animations, des châteaux gonflables, un blind test géant, des jeux en bois et bien d’autres surprises. Rendez-vous dès 15h place Léopold !

les derniers articles Sorties au Luxembourg