#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Souriez, c’est essentiel !

par Claudine Boulanger-Pic

27 novembre 2020

Ca y est ! Chaque matin c’est bien toi maintenant que tu regardes dans le miroir ! Tu te dis bonjour et tu te fais un sourire !

Le sourire est le propre de l’homme, dit-on. On sourit tous pour quelque chose. Pour dire bonjour ou juste merci. On sourit quand ça va bien, mais quand ça va mal aussi. A ceux qu’on aime, à ceux qu’on ne connaît pas forcément, aux amis, aux amours, aux connaissances. On sourit bêtement, à la va-vite, quelques fois pour éviter d’éclater de rire. Parfois il est juste pour toi; comme ce matin, devant ta glace, ou pour te rassurer, te dire que tout va bien. Tu souris pour t’offrir un peu de toi, pour rester dans ton cœur encore un petit moment, pour éclairer ta vie. Tu souris au jour qui vient, aux souvenirs d’hier, aux rayons du soleil qui se lève.
Tous, on sourit pour quelque part donner un sens à notre vie. Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.

Observe comme ton visage s’épanouit quand tu te souris, comme il devient plus beau, observe comme tes yeux pétillent, comme ta peau se détend et tes traits s’adoucissent. Le sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter. « Accroche un sourire à ton visage, ça lui donne du charme », disait Roland Delisle. Entraîne-toi, prends ce temps pour toi, pour t’offrir un sourire et le posséder dans tes automatismes comme remède quand c’est difficile.

Sagement Albert Cohen a dit : « Sifflote un peu pour croire que tout ne va pas si mal que ça, et surtout souris, n’oublie pas de sourire ! Souris pour escroquer ton désespoir, souris pour continuer de bien vivre, souris dans ta glace, devant les gens et même devant cette page… Souris pour croire que rien n’importe, souris toute ta vie à en crever et jusqu’a ce que tu en crèves, de ce permanent sourire. »                         

Même Charles Trenet a chanté « il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie

« Le sourire, c’est la parole des muets et la musique des sourds. »

« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit qui le reçoit, sans appauvrir qui le donne. Il ne dure qu’un instant, et son souvenir est éternel. Nul n’est assez riche pour s’en passer, assez pauvre pour le mériter. Il crée le bonheur au foyer, soutient et facilite les affaires, il est le signe sensible de l’amitié. Un sourire donne du repos à l’être fatigué, il ne peut s’acheter, ni se prêter, ni se voler, car il n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Si vous rencontrez une personne qui ne sait plus avoir le sourire, soyez généreux, donnez lui le votre car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. »

les derniers articles Janette bien dans sa tête