#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Semaine de l’allaitement au Luxembourg : qu’en est-il au travail ?

par Elodie Lambion

3 octobre 2023

Dans quelques semaines, vous reprendrez le chemin du travail, mais cette fois, c’est avec le coeur rempli d’amour que vous regagnerez votre bureau. Car l’arrivée de votre petit Janeton a chamboulé votre vie privée et professionnelle. Si vous redoutez cette reprise, ce n’est pas juste à cause du déchirement provoqué par le fait de devoir le quitter, mais aussi parce que vous l’allaitez. Allaiter et travailler, est-ce possible ?

À l’occasion de la Semaine de l’allaitement au Luxembourg, du lundi 2 octobre au dimanche 8 octobre 2023, le ministère de la Santé, en plus de rappeler les bienfaits de celui-ci pour l’enfant et la maman, aborde la thématique – souvent perçue comme une problématique par nombre de Janette jeunes mamans qui redoutent ce moment – de l’allaitement au travail.

À tort, beaucoup pensent qu’en reprenant le chemin du travail, elles devront cesser définitivement d’allaiter leur petit Janeton. Or, allaitement et travail ne sont pas incompatibles : au contraire, concilier les deux fait partie de vos droits en tant qu’employée. Le ministère de la Santé tient d’ailleurs à vous le rappeler grâce à une campagne répondant à vos nombreux questionnements de jeune maman.

Dans notre pays, la loi stipule que chaque Janette travaillant à temps plein peut bénéficier de deux pauses d’allaitement de 45 minutes par jour à condition d’avoir adressé, au préalable, une demande écrite à son employeur. Ces deux périodes peuvent même être cumulées en une seule fois si vous le préférez. Pour les Janette à temps partiel, la pause d’allaitement sera calculée proportionnellement en fonction du temps de travail effectué. Tandis qu’il est interdit d’obliger une jeune maman qui allaite de travailler la nuit et ce, jusqu’au 1er anniversaire de son Janeton.

Ce droit qui nécessite parfois quelques aménagements en interne permet à la jeune maman de se sentir bien, respectée, soutenue et considérée par son employeur. Ce sentiment de bien-être aura évidemment des effets positifs sur son travail et donc sur son implication quotidienne. Aucune Janette n’a besoin de choisir entre travail et allaitement, car les deux peuvent se concilier facilement grâce à quelques ajustements.

Pour dissiper craintes et appréhensions avant de reprendre le chemin du boulot, rendez-vous sur sante.lu

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE