19 novembre 2024
Ce n’est pas une faute d’orthographe de Janette mais bien un mapathon (et non un marathon) qu’organise Médecins sans Frontières, le 21 novembre prochain. Janette vous dit tout.
Un mapathon est un atelier de cartographie participative qui apporte un support direct aux opérations de MSF sur une zone donnée, en traçant des routes, des cours d’eau, ou le contour de bâtiments. Les cartes ainsi réalisées sont un outil important pour la prise de décision, la planification des besoins logistiques, la communication et le soutien aux opérations comme l’optimisation de la surveillance épidémiologique et la coordination avec d’autres organisations.
Les mapathons sont gratuits, ouverts à toutes et tous et ne nécessitent aucune compétence préalable. Pour participer, rien de plus simple : avoir un peu de temps devant soi et un ordinateur (qui peut vous être fourni si besoin). Sur place, vous apprendrez à utiliser des outils de cartographie numérique,à analyser des données géospatiales.
Si vous participez pour la première fois, soyez rassurés, une équipe de bénévoles sera présente sur place pour vous accompagner ! Pour cette édition, ce sont des bâtiments dans l’État de Sokoto qui seront cartographiés, dans le nord-ouest du Nigeria. MSF est présente depuis de nombreuses années dans la région et intervient notamment pour l’accompagnement des patients atteints de malnutrition ou de noma.
Rendez-vous ici pour avoir tous les détails sur l’évènement