#Inspirations déco | #Déco & Food | #Psycho au travail

Quelle plante verte pour mon bureau ?

par Jade Goffestre

21 octobre 2020

Et si vous mettiez un peu de vert sur votre bureau ? De nombreuses études ont démontré qu’avoir des plantes et de la verdure dans son environnement de travail serait très bénéfique. Voyons ça de plus près !

Fini les murs blancs et les longs couloirs dénudés qui nous donnent froid dans le dos ! En plus de rendre l’espace de travail plus beau, plus habillé et plus agréable, les plantes ont de réels pouvoirs psychologiques avérés sur les salariés.

Quels bienfaits ?

  • Améliore la qualité d’air

Trop peu de gens le savent, pourtant les endroits fermés dans nos maisons ou sur notre lieu de travail sont souvent plus pollués que l’extérieur. Cette pollution, bien trop souvent négligée vient des produits nocifs remplis de perturbateurs endocriniens tels que les produits ménagers, les encens, les meubles, le tout mêlé à l’humidité. Hmmm un bon cocktail nocif !

  • Capte les ondes électromagnétiques

En 2020, on est toutes entourées d’appareils électroniques : ordinateurs, téléphones, antennes, et on en passe ! Ces ondes sont responsables de beaucoup de nos problèmes comme les migraines. Certaines plantes diminuent leurs effets nocifs en les absorbant.

  • Améliore la productivité et l’efficacité

C’est tout de même mieux de travailler dans un environnement plaisant !  Les plantes augmentent aussi notre concentration et notre créativité, c’est pour ça que de plus en plus d’entreprises arborent des murs végétaux au sein de leurs locaux et notamment en salle de réunion. Les salariés se sentent mieux mentalement, sont plus épanouis et donc plus motivés et productifs au travail.

De plus, ces ambiances de travail donnent envie à de nouveaux talents de rejoindre l’entreprise.

  • Réduction du stress, de la fatigue et des maladies

Plusieurs études ont prouvé que si les salariés sont dans un environnement avec des fleurs et plantes, ils sont moins sujets aux migraines, à la toux et aux autres bobos, en plus d’être généralement plus reposés. Une nette diminution du taux d’absentéisme !

C’est fou ce que la nature nous fait du bien !

Quelles plantes choisir ?

Pensez à prendre des plantes que vous n’aurez pas besoin d’arroser tous les deux jours pour ne pas avoir à revenir pendant les vacances ou de créer un planning d’arrosage avec vos collègues !

Aloe Vera

L’aloe vera convient particulièrement bien pour mettre sur votre bureau car c’est une plante dépolluante qui absorbe les ondes. Veillez tout de même à ce qu’elle ait assez de lumière car elle en raffole. En plus, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits !

Monstera

Cette vivace est très belle et supporte la lumière tamisée, cependant, il est préférable de la laisser près d’une fenêtre (mais sans soleil direct !) pour la garder verte toute l’année. Pour avoir l’effet d’une jungle au bureau  !

Chlorophytum comosum

Parfaite pour prendre avec nous au travail parce qu’elle n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment et demande peu d’entretien. Glissez lui quelques mots gentils de temps en temps et une mini pampa sera à votre portée !

Ficus elastica

La famille des ficus est grande, vous avez le choix. Nous, on a un petit coup de cœur pour celle-ci ! Elle se contente de peu de lumière et est très efficace pour éliminer les toxines présentes dans l’air. Réputée aussi pour son excellente résistance, elle convient à tout le monde. Même celles qui n’ont pas la main verte du tout !

Lierre tombant en pot ou grimpant

Très joli et très facile d’entretien, le lierre saura gagner du terrain s’il se plait à l’endroit où vous l’avez placé. Humidifiez de temps en temps les feuilles avec de l’eau en spray pour qu’il puisse se développer pleinement. Mettez le pot en hauteur pour avoir une cascade de feuilles, c’est très joli !

Cactus

Eh oui, on ne pouvait pas faire une sélection de plantes et passer à côté de ces beautés piquantes ! Les cactus sont très robustes et n’ont besoin que de très peu d’eau. Ils purifient l’air que vous respirez et captent les ondes électromagnétiques autour de vous. Et en plus, ils prennent peu de place !

Orchidée 

Eh oui, après les piquants, les fleurs ! Les orchidées apprécient un environnement humide, un peu d’eau tiède de temps en temps et de la lumière. Si vous prenez bien soin d’elles, elles vous le rendront et fleuriront pendant plusieurs saisons.

Arbre de Jade

Cette plante grasse succulente est aussi appelé arbre d’argent et arbre d’amitié car selon les croyances, elle porterait bonheur et apporterait l’abondance à son propriétaire !

L’entretien est à la portée de tous : il lui faut beaucoup de lumière (pas de rayon direct) et très peu d’eau car ses feuilles boudinées la stockent ! Si elle se plait en votre compagnie, de petites fleurs étoilées blanches ou roses pointeront le bout de leur nez entre octobre et janvier !

Vous avez compris les Janette ? Plutôt que de vous mettre la pression au boulot, mettez des plantes !

les derniers articles Inspirations déco

picto catégorie post
#Inspirations déco | #Actualités | #Déco & Food | #Janette, toujours au fait

Déco : H&M Home collabore avec Diane von Furstenberg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food | #Actualités | #Janette, toujours au fait

Les pièces de maison les plus instagrammables

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

La question déco : comment délimiter l’espace "jeu" de l’espace "nuit" dans la chambre de mon enfant ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

Sélection de papiers peints pour chambre d'enfants

LIRE LA SUITE