#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Préparer Pâques avec créativité

par Salomé Jeko

27 mars 2024

Pâques, c’est le début du printemps, le retour des fleurs, des couleurs, le jardin qui reprend vie et le temps de la famille.

Attendre avec impatience l’arrivée du lapin, peindre des œufs puis ne jamais vouloir les écailler, partir à la chasse aux chocolats cachés dans les bosquets… Autant de souvenirs de quand vous étiez petites que vous souhaitez sans doute revivre avec vos propres enfants en cette saison. Ça tombe bien, Janette a listé pour vous quelques activités auxquelles s’essayer pour préparer Pâques avec créativité.

Côté cuisine, évidemment, les œufs restent les stars des festivités. Mais au lieu – ou en plus – de les peindre et de les colorier, nous vous proposons de les transformer en moules à gâteaux ! Très rigolos et très surprenants, c’est certain qu’ils plairont aux enfants. Commencez par vider vos œufs en faisant un petit trou sous chaque œuf (1-2 cm de diamètre). Rincez bien l’œuf et laissez le reposer quelques minutes dans un récipient rempli d’eau. Utilisez le contenu des œufs pour préparer une pâte à gâteau classique. Garnissez les ¾ de vos coquilles de votre pâte à gâteau à l’aide d’une poche à douille, en passant par le petit trou. Ajoutez-y une noix de pâte à tartiner ou quelques pépites de chocolat et enfournez le tout à 180°C pendant 12 minutes. Laissez refroidir avant d’écailler et de manger vos œufs-gâteaux !

Côté décoration, sans doute connaissez-vous la pâte à modeler, mais avez-vous déjà utilisé de la pâte autodurcissante ? Assez semblable, cette dernière a l’avantage de se solidifier en 24h. Elle est donc idéale pour réaliser des petites décorations de Pâques à suspendre, ou même des coquetiers ou des assiettes où déposer des œufs par exemple. On en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs et il en existe de toutes les couleurs. Les enfants peuvent la sculpter selon leur imagination ou à l’emporte-pièce. Autres idées : réaliser des pompons en forme de lapin ou de poussin, ou confectionner un petit panier pour la récolte des œufs. Papier mousse, carton, pot en plastique à customiser, tissu… Il existe plein de tutoriels sur Internet. Côté jardin, petit coup de cœur pour les semis à faire pousser dans des coquilles d’œufs. Une activité ludique, qui peut faire office de joli centre de table lors du repas de Pâques, et qui finira replantée dans le potager du jardin. Rien de très compliqué : gardez votre boîte à œufs et demandez à votre enfant de remplir les coquilles vides avec de la terre. Il ne reste plus qu’à y planter des graines (tournesols, lentilles, herbes aromatiques), d’arroser régulièrement et de laisser faire la nature !

Le DIY de Supermaman : les lapins et poussins en pompons

Tracer et découper sur votre carton deux cercles d’un diamètre égal, tous les deux avec un plus petit cercle à l’intérieur. Faire passer la laine autour des deux cercles, en l’enfilant dans le trou. Glisser ensuite les ciseaux à travers la laine pour la couper. À mi-chemin, insérer un fil de laine pour nouer le pompon puis finir le découpage. Faire un double nœud, retirer le carton et customiser avec des yeux, un bec, ou des oreilles, pour en faire des lapins et des poussins. 

les derniers articles Activités avec les Janetons

picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Supermaman profite du jardin pour se détendre en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Bauerenhaff an der Stad : Janeton découvre les joies de la ferme... en ville !

LIRE LA SUITE