#Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Préparatifs de Noël pour enfants sages

par Elodie Lambion

29 novembre 2022

N’ayant pas encore la notion du temps, puisque celle-ci s’acquiert en moyenne entre 6 et 8 ans, les Janetons éprouvent bien des difficultés à patienter en cette fin d’année. Saint Nicolas, Père Noël, retrouvailles, traditions familiales, tant de moments dont ils se réjouissent. Pour que le temps file à toute vitesse et que l’Avent se passe sereinement, lancez-vous dans des préparatifs ludiques.

  • Perpétuez la tradition : le calendrier de l’Avent

Coutume incontournable – avouez qu’elle vous plait autant qu’aux Janetons – elle promet émerveillement quotidien jusqu’au jour tant attendu. Beaucoup de marques alimentaires lancent leur propre version, des enseignes déco et jouets proposent des modèles réutilisables puisque c’est à vous de les remplir de surprises chaque année. Peu importe la version, au final, ce qui compte c’est qu’ils aient des étoiles dans les yeux. Un DIY facile et familial consiste à déposer sur votre table de salle à manger des friandises (appréciées par toute la famille), des petits papiers. Tirez au sort le prénom d’un membre de la famille et créez-lui un calendrier de l’Avent personnalisé en glissant des bonbons, des petits mots doux, des dessins. Une façon originale d’impliquer toute la famille et de belles surprises en perspective ! 

  • Jouez le jeu : la liste

Les nombreuses, voire incessantes, demandes de papy et mamy vous rappellent qu’il est temps de rédiger la liste de leurs envies. L’adresse de Saint Nicolas et de Père Noël sera dévoilée par la Poste donc ouvrez l’oeil. Cette rédaction est riche en apprentissages. Pour les Janetons qui commencent à écrire, aidez-les à rédiger leurs souhaits. Écrivez le mot et demandez-leur de le recopier à leur tour directement sur la liste. Les petits Janetons, eux, découperont et colleront les jouets dont ils rêvent. Encouragez-les à faire des dessins pour que cette liste soit personnalisée. Cet échange est également l’occasion de leur rappeler qu’ils ne peuvent pas tout demander, que c’est essentiel de sélectionner, de voir ce dont ils ont réellement envie. Expliquez-leur que tous leurs souhaits ne seront peut-être pas exaucés. Cette prise de conscience est primordiale parce que la frustration est nécessaire. En tant qu’assistante du Père Noël, étonnez-les en choisissant un cadeau qu’ils n’ont pas sélectionné, mais que vous savez pertinemment qu’ils vont adorer. 

  • Faites entrer la magie de Noël : déco, chants et biscuits 

Avec sobriété, votre foyer peut se transformer en véritable atelier du Père Noël. Invitez justement vos Janetons à apporter leur touche personnelle à cette décoration. Le sapin trop parfait trônant fièrement, c’est beau sur les réseaux sociaux, mais cela manque cruellement d’âme. Or, Noël consiste justement à créer des souvenirs avec vos enfants. Autorisez-les à créer des décorations avec trois fois rien, à accrocher la boule réalisée à l’école, à mettre trois lutins dépareillés sur la même branche. Bonheur, joie et fierté valent plus que quelques likes. Diffusez aussi des chants de Noël, même les plus niais, tout en leur demandant de mettre la main à la pâte dans la préparation des mythiques biscuits sablés. Chantez, dansez, montrez-leur que les fêtes se célèbrent, faites place à la spontanéité. La magie tient à très peu de choses, vous le verrez vite à travers eux.

  • Apprenez-leur le plaisir de donner 

Dès 4 ans, les enfants comprennent peu à peu le partage. Ils font preuve d’empathie, prennent davantage en compte les besoins des autres. C’est la raison pour laquelle les fêtes de fin d’année peuvent représenter le moment idéal pour les initier à la solidarité, les sensibiliser à la cause des plus démunis. Avec des mots simples, informez-les sur le fait que certains n’ont pas la même chance qu’eux et qu’ils peuvent leur faire plaisir en donnant un de leurs jouets. Laissez-les décider du jouet qu’ils vont donner, ne les forcez pas à choisir tel cadeau plutôt qu’un autre. Ce choix doit venir d’eux pour qu’ils ressentent réellement du plaisir à cet acte. Parce que donner apporte autant que recevoir. Proposez-leur de l’emballer puis déposez-le ensemble auprès d’une association, d’un organisme luxembourgeois mettant en place des actions lors des fêtes de fin d’année.

Même si vos Janetons ne seront peut-être pas sages comme des images lors de ces préparatifs, vous aurez vécu des moments inoubliables à leurs côtés, des souvenirs auront été créés et c’est bien cela tout le principe, toute la richesse des fêtes de fin d’année !

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Les affirmations positives : celles qui balaient votre petite voix négative

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Culture & Évasion | #Psycho des petits | #Sorties au Luxembourg

Jeux de société : générateurs d'apprentissages pour les Janetons

LIRE LA SUITE