#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d’escampette : les Dolomites

par Salomé Jeko

16 juillet 2022

Au nord de l’Italie, à cheval sur la Vénétie et le Haut-Adige, aussi appelée Sud-Tyrol, le massif montagneux des Dolomites est un petit paradis pour les amoureux de la nature.

Les Dolomites, une terre aux trois langues

C’est au pied de sommets abrupts abritant des lacs alpins aux couleurs féériques, que se mélangent culture autrichienne et culture italienne. Cette région du Sud Tyrol possède trois langues officielles : l’italien, l’allemand et le ladin, une langue romane. Les Dolomites sont une terre de prédilection pour les amateurs de nature, mais aussi pour les amoureux de culture, de gastronomie et de bons vins. D’ailleurs, c’est ce mélange de culture et cette histoire unique qui en font une véritable destination culinaire : les jambons fumés, les gnocchis à la crème et au bacon, les Apfelstrudel et les Sachertorte se laissent délicieusement accompagnés des vins du Trentin et de bières artisanales. De quoi prendre des forces avant de s’élancer à la conquête des sommets !

Randonnées et Via Ferrata

Si leur nom est italien, c’est que les vias ferratas sont nées en Italie, et plus précisément dans les Dolomites. L’armée italienne développa l’activité au début du XXème siècle en équipant certains passages escarpés des Dolomites afin de permettre aux troupes d’y transiter avec du matériel lourd. Finis les exercices militaires, c’est aujourd’hui une activité sportive et touristiques à pratiquer d’avril à octobre. Le Sentiero Astaldi, près de Pocol, est une voie facile pour débuter ! Juste à côté, Cortina d’Ampezzo, à 1210 mètres d’altitude, en plein cœur de la chaîne des Dolomites, est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées. Celle des Cinque Torri, par le lac des Limides, est l’une des plus bucoliques. Bolzano et ses doubles influences autrichiennes et italiennes est un autre point de départ, tout comme Merano et ses châteaux médiévaux.

Trois pépites des Dolomites

1- Les Cinque Torri, un ensemble montagneux de 5 éperons rocheux tout proche de Cortina d’Ampezzo, en Vénétie. Prenez le télésiège jusqu’au Rifugio Scoiattoli depuis le col de Santa Lucia. À partir d’ici s’offre à vous plusieurs randonnées dont la plus célèbre est le tour des Cinque Torri, le Giro delle Torri.

2- Lago di Carezza : Aussi appelé Karersee, c’est le plus beau lac des Dolomites. À 1534 m d’altitude, la magie opère : le lac exhibe des couleurs si magnifiques qu’il est surnommé le « lac arc-en-ciel ». Un sentier permet d’en faire le tour.

3- Lago di Braies : l’autre lac star des Dolomites. À 1495 m d’altitude, celui qu’on appelle aussi le Pragser Wildsee est le favori d’Instagram. Pour 19€ la demi-heure, vous pouvez vous y aventurer en barque. Les meilleurs moments sont au lever et à la tombée du jour. Un sentier permet également de faire le tour du lac en environ 1 heure.

Se rendre dans les Dolomites depuis le Luxembourg

En voiture, il faut compter 8 heures de route depuis le Luxembourg. En avion, l’aéroport le plus proche se trouve à Venise, à 2 heures de route (150 km) de Cortina d’Ampezzo. De l’aéroport de Venise, il ne vous reste plus qu’à réserver une voiture de location pour vous rendre à Merano ou Bolzano, le point d’entrée des Dolomites, ou à prendre un des trois bus par jour parcourant Venise-Cortina d’Ampezzo.

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Triennale Beaufort24 : l'art entre ciel et mer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Voyagez en Patagonie... ou offrez-vous des randonnées insolites dans le Var

LIRE LA SUITE