#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d’escampette : Bath

par Deborah Rimi

12 juin 2025

Élégante, compacte et dotée d’un
plan d’urbanisme réussi, la ville de Bath dégage un charme hors du commun, avec ses places et ses grandes rues, bordées de superbes constructions alignées, de style georgien du 18ème siècle, qui s’intègrent parfaitement dans le paysage de campagne typique du sud-ouest de l’Angleterre. Étagée sur une colline verdoyante, arrosée par la rivière Avon, elle est réputée avant tout pour ses sources thermales et ses parcs somptueux.

Au coeur d’une ville thermale

Bath tire son nom des thermes édifiés à l’époque romaine. En plein centre historique, Thermae Bath Spa est la seule source d’eau chaude naturelle de la Grande-Bretagne. Quel que soit le temps, il est possible de se revigorer dans les eaux riches en minéraux de la piscine panoramique.

Le musée des thermes romains vaut également un détour. Les visiteurs pourront découvrir le site historique bien conservé et admirer les vestiges du temple de Sulis Minerva. Adjacent, se dresse un autre joyau architectural de style gothique, à savoir l’abbaye de Bath, qui offre une vue imprenable depuis le sommet de sa tour.

Une promenade le long de High Street emmène au Pulteney Bridge, un lieu unique en son genre, avec des boutiques et des cafés intégrés des deux côtés du pont. À proximité, la rivière Avon traverse un barrage formant des cascades inattendues et agréables à regarder. Depuis la station nautique, il est possible de monter à bord d’un bateau pour explorer ce cours d’eau sous un nouvel angle.

L’heure du thé

Direction The Pump Room pour déguster le traditionnel thé de l’après-midi, servi avec des pâtisseries, comme à l’époque georgienne, sous un grand lustre à pampilles de cristal, le tout en écoutant la musique classique en direct de l’orchestre attitré. Le restaurant constitue le centre social de la ville depuis plus de deux siècles et compte parmi ses anciens clients Jane Austen et Charles Dickens. Situé dans la plus ancienne maison de Bath, le restaurant historique de Sally Lunn’s, quant à lui, est célèbre pour servir la gourmandise préférée de Jane Austen, à savoir le « bun », petit pain au lait moelleux, préparé selon la recette originaire de 1680. Les amateurs pourront déguster les spécialités de la cuisine britannique traditionnelle dans une salle dédiée à l’écrivaine, puis faire un tour dans le musée et la boutique.

Sur les pas d’une figure majeure de la littérature anglaise

ll n’y a pas meilleur endroit que Bath pour avoir un aperçu de la vie et des inspirations de Jane Austen, connue pour ses héroïnes aux personnalités marquantes, emblèmes d’une culture féminine. La romancière y a vécu avec sa famille quelques années à plusieurs adresses, notamment au 4 Sydney Place, au 25 Gay Street et au 13 Queen Square. Pour (re)plonger dans ses livres, il est possible de faire un tour au Jane Austen Centre.

Flânerie romantique

Le Royal Victoria Park est un havre de paix où pique-niquer devant le Royal Crescent (une rangée de maisons mitoyennes disposées en arc de cercle), regarder les montgolfières s’envoler et observer sur les allées parfumées la faune et la flore des jardins botaniques. Conçus par le poète Alexander Pope et le paysagiste Capability Brown, le jardin paysager de Prior Park, quant à lui, s’étend dans une vaste vallée qui domine la ville. Depuis le pont palladien, il est possible de contempler une vue splendide.

Pour le voyage

Depuis le Luxembourg, le vol direct dure environ une heure et demie pour atteindre l’aéroport de Londres City. Puis, il est possible d’emprunter le train direct depuis la gare de Londres Paddington pour rejoindre Bath Spa. Facilement accessible, la ville est bien desservie. À bord d’un bus, à vélo, en libre-service, ou bien à pied, il est possible de découvrir toutes les attractions prin- cipales. Les chambres de Bathen House Hotel, de Royal Crescent Hotel et de No.15 by Guesthouse se distinguent par leur ambiance accueillante et leur confort exceptionnel.

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d'escampette : la Sicile occidentale

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Quand vos vacances riment avec randonnées

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Quand "Larousse" vous aide à préparer vos vacances

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.