#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d’escampette : la Sicile occidentale

par Deborah Rimi

10 juillet 2025

La Sicile se révèle un creuset de cultures où les mythes s’entremêlent. L’île séduit par l’harmonie de ses monts et vallées qui rencontrent l’azur infini de la mer et du ciel. Des terres émanent les parfums enivrants d’agrumes et d’oliviers, rehaussés par les touches violettes des bougainvillées. Bordée au nord par la mer Tyrrhénienne et au sud-ouest par la Méditerranée, son extrémité occidentale dévoile une région d’une nature exubérante qui recèle des vestiges antiques témoignant de la civilisation gréco-romaine. C’est au cœur de cette « arche triangulaire de rochers qui flotte sur les ondes des millénaires », selon les mots de Gesualdo Bufalino, que ce voyage nous emmène.

La beauté éclectique de la capitale

Palerme, gardienne des héritages byzantin, arabe et normand, affiche une richesse culturelle palpable dans ses expressions artistiques. L’exploration de la ville peut s’amorcer sur la Piazza Giuseppe Verdi, dominée par l’imposant Teatro Massimo, puis se poursuivre vers les Quattro Canti, point de convergence de la Via Maqueda et du Corso Vittorio Emanuele, dont la beauté émane des fontaines allégoriques et des élégants palais du 17ème siècle. L’itinéraire mène ensuite à la majestueuse cathédrale, témoin du style siculo-normand.

Le port appelle à découvrir les abords de la fontaine Marina, qui offrent des espaces de détente où savourer un granité en observant les jets d’eau et les mouettes. Le jardin botanique vaut également un détour pour se ressourcer à l’ombre de ficus centenaires et admirer le bassin aux nénuphars. Pour prendre de la hauteur, une excursion à Monreale s’impose. La ville est célèbre pour la cathédrale aux mosaïques dorées et son cloître bénédictin, entouré d’arcades reposant sur des colonnettes géminées.

Henrique Ferreira

Là ou la mer brille d’un turquoise éclatant

La côte, s’étendant d’Alcamo Marina, au Golfe de Castellammare, jusqu’à Macari, recèle de splendides stations balnéaires. La localité de Scopello abrite la Tonnara, une ancienne pêcherie, devenue un lieu de baignade prisé pour sa petite plage de galets, ses îlots rocheux et ses fonds marins propices à la plongée.
Le sentier orienté de la réserve naturelle du Zingaro serpente le long de la côte en surplomb au-dessus de la mer et permet d’explorer une succession de criques naturelles, accessibles à pied ou en bateau.
San Vito lo Capo, de son côté, séduit avec son immense plage de sable blanc aux eaux cristallines et son village bordé de palmiers qui se visite facilement à pied ou en cuistax.

Entre Trapani, Marsala et Agrigente

Depuis le port de Trapani, point de départ pour les îles Égades, le Viale delle Sirene invite à une pause gourmande au glacier Liparoti avant de mener, vers l’ouest, à la tour de Ligny et son musée. En téléphérique, il est possible de rejoindre la ville antique d’Erice, suspendue entre ciel et terre, sa forteresse et son dédale de ruelles pavés. Pour les amateurs de kitesurf et de stand-up paddle, direction la lagune de Lo Stagnone à Marsala. Plus à l’est, Agrigente tire sa renommée de son site archéologique, où le Temple de la Concorde, préservé avec soin, captive le regard par la majesté de ses colonnades.

Angela Marin

Pour le voyage

Un vol direct de 2 heures relie le Luxembourg à l’aéroport de Palerme, situé à 30 minutes en voiture du centre-ville. Le Momentum Resort à Sélinonte est une invitation à se blottir dans un havre de paix avec piscine panoramique et cuisine bio de terroir. À Alcamo Marina, l’hôtel La Battigia promet un réveil au bord de la mer, tandis que le bistrot Nescy est un incontournable pour ses spécialités culinaires de rue, comme les arancini et le poisson frit. L’auberge La Tavernetta à Scopello est réputée, quant à elle, pour sa cuisine traditionnelle revisitée aux ingrédients excellents. L’amphithéâtre de Ségeste et le théâtre d’Andromède à S. Stefano Quisquina, avec ses cubes de pierre évoquant la constellation, offrent des spectacles au crépuscule, face à un paysage inouï.

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.