#Activités avec les Janetons | #Psycho & Bien-être | #Culture & Évasion | #Psycho des petits | #Les podcasts sophro'

Podcast : sophrologie pour les tout-petits

par Sophie Caruelle

25 août 2023

La sophrologie pour les tout-petits est une approche douce et ludique qui aide à se relaxer tout en s’amusant. À pratiquer avec papa ou maman !

Janette vous a concocté une séance que vous pourrez facilement réaliser avec vos enfants de 3 à 6 ans. Au programme : des exercices simples et adaptés à leur âge, pour apprendre à se détendre et à gérer ses émotions.

L’échauffement 

Demandez à votre enfant de se lever et de secouer doucement ses mains, puis ses pieds. Vous pouvez lui proposer de faire des grimaces rigolotes pour détendre son visage. N’hésitez pas à participer, l’objectif est de s’amuser et de se décontracter !

La respiration du papillon 

Votre enfant s’assoit confortablement sur son tapis, les jambes croisées. Expliquez-lui que vous allez jouer au jeu du papillon. C’est un jeu très amusant où il faut respirer profondément en gonflant son ventre comme un ballon, puis expirer lentement par la bouche en imaginant que 2 belles ailes de papillon poussent sur notre dos. On respire comme le papillon une dizaine de fois pour bien déployer ses ailes !

Le voyage imaginaire

Invitez votre enfant à s’installer confortablement en position assise ou allongée, à fermer ses yeux et à imaginer qu’il est dans un endroit spécial qu’il aime, comme une plage ensoleillée ou un champ rempli de fleurs. Encouragez-le à utiliser tous ses sens pour explorer cet endroit : Qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce qu’il entend ? Qu’est-ce qu’il sent ? Qu’est-ce qu’il touche ? Laissez-lui le temps de plonger pleinement dans son imagination et d’apprécier le moment.

La relaxation 

Proposez à votre petit de s’allonger confortablement sur son tapis, les yeux fermés. Vous pouvez mettre une musique douce pour créer une atmosphère apaisante. Guidez-le dans une relaxation progressive de son corps, en commençant par les pieds et en remontant doucement jusqu’à la tête. Vous pouvez lui suggérer d’imaginer que chaque partie de son corps devient douce et détendue.

Retrouvez cette séance guidée enregistrée dans notre Podcast Sophro’ du mois !

A prévoir pour la séance :

– Un tapis ou un coussin confortable pour s’asseoir ou s’allonger

– De la musique douce (facultatif)

– Une ambiance calme et propice à la détente

les derniers articles Activités avec les Janetons

picto catégorie post
#Psycho | #Activités avec les Janetons | #Psycho des petits | #Culture & Évasion

Réalisez un arbre généalogique avec votre enfant

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

La créativité des Janetons en ébullition !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

"Vulle-Mättien & Kättien" : sur les traces de ces oiseaux "mal-aimés"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Il était une fois... Janeton et les livres

LIRE LA SUITE