#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Podcast sophro'

Podcast : se relever après un burn out

par Sophie Caruelle

17 mai 2022

Se remettre d’un burn out prend du temps. Plusieurs étapes essentielles sont à traverser afin de se reposer, de changer ce qui ne va pas, et de se reconstruire progressivement.

Le burn out est un état d’épuisement général, à la fois mental, physique et émotionnel. Il survient après une surcharge de travail prolongée ou une longue période de stress.

Il peut être vécu dans un contexte professionnel ou personnel. Il arrive progressivement, par une série de petits signaux, auxquels on porte plus ou moins attention : une sensation d’anxiété, de nervosité ou des troubles du sommeil. Il peut entraîner des difficultés à se lever le matin, à se concentrer, un certain cynisme ou désintérêt face aux missions qui nous sont confiées. Il conduit parfois à des crises d’angoisse ou même à la dépression. Bien souvent, c’est le corps qui alerte en premier via des douleurs, des infections, des fractures ou d’autres problèmes de santé qui semblent s’installer. Les symptômes varient bien sûr d’une personne à l’autre, mais le point commun réside dans la sensation de s’éteindre, peu à peu, et de ne plus être en mesure d’assurer ses tâches quotidiennes.

Il est alors primordial de demander de l’aide et de consulter un médecin.

Le point commun des personnes touchées par le burn out ? Elles sont engagées, souvent perfectionnistes ou dévouées. Véritables piliers, elles donnent le meilleur d’elles-mêmes et font leur travail consciencieusement. Elles encaissent alors, tant qu’elles le peuvent, les tensions et le stress.

Si vous souffrez ou avez souffert d’épuisement, n’hésitez pas, en complément de votre suivi médical, à vous faire accompagner pour éviter les « rechutes ». Les techniques psychocorporelles telles que la sophrologie vous permettront de reprendre pied et confiance en vous, en développant vos capacités, en apprenant à poser vos limites et à définir vos priorités.

À chaque étape, en prévention ou en guérison du burn out, la sophrologie peut aider :

  1. À prendre conscience de son état en étant à l’écoute de soi, et notamment en apprenant à détecter la fatigue avant qu’elle ne vous submerge,
  2. À évaluer la situation et reconnaître que tout ceci n’est pas de votre faute et que vous n’avez pas à continuer à endurer cela : « Je ne dois pas culpabiliser ni avoir honte d’être épuisée. »
  3. À lâcher prise en se reposant, en dénouant les tensions physiques, en reprenant contact avec soi, ses émotions, son corps, ses sensations.
  4. À ressentir un apaisement, par les différentes techniques de relaxation et de respiration.
  5. À restaurer la confiance et l’estime de soi, identifier ses besoins, ses envies, ses projets et préparer son retour dans la vie active.

Dans ce nouveau podcast, Janette vous propose 5 exercices donnant quelques clés pour se relever après un burn out.   

les derniers articles Janette bien dans son corps