#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Ouverture de la Villa Pétrusse

par Paule Kiénert

21 mai 2025

À l’issue de cinq années de rénovation – et de suspens, car nous l’attendions ! – celle qui se nomme désormais Villa Pétrusse ouvrira ses portes le 16 juin prochain. Si les prestations sont destinées à une clientèle d’hôtellerie de luxe, le cachet d’antan et surtout l’histoire véhiculée par la demeure n’ont en rien été entachés par des envies d’ostentation. À luxe, calme et volupté, nous ajouterons respect et authenticité. En quête d’un moment hors du temps, offrez-vous une parenthèse dans un écrin posé entre ville et nature. Vous ne le regretterez pas, parole de Janette !

Histoire

Lorsque l’on passe la porte de la Villa Pétrusse, on ouvre aussi un pan de l’histoire luxembourgeoise. Après l’accueil du hall d’entrée majestueux, les salons et leurs boiseries nous plongent dans l’atmosphère affable de la demeure et des ans. Lieux de réception, ils hébergent aujourd’hui le restaurant gastronomique Le Lys et son antichambre. Bourbon, Marie-Thérèse, ou 1867, chacun des salons porte un nom évoquant l’histoire de la bâtisse, de la ville ou du pays. Ainsi le salon 1867 fait référence au Traité de Londres qui mit fin à neuf siècles de fortification luxembourgeoise. La forteresse de Luxembourg fut démilitarisée, démantelée et le pays déclaré indépendant. Le démantèlement dura de la date du Traité jusqu’à 1883. La Villa, elle, fût construite en 1881 sur le remblai de la forteresse, la ville de Luxembourg encourageant alors les grands industriels à s’installer ici plutôt qu’à Esch qui bénéficiait déjà du rayonnement de la sidérurgie. Eugène Kerckhoff fut l’un d’entre eux et il fit appel à l’architecte très en vogue de l’époque, Pierre Kemp, pour bâtir sa villa. Si cette dernière était connue sous le nom de Villa Baldauff, c’est parce que le fils de Monsieur Kerckhoff qui hérita de la demeure décéda et que son épouse se remaria avec le Dr Baldauff. La famille Rotschild fut également propriétaire et la villa est aujourd’hui détenue par la Compagnie Foncière La Luxembourgeoise et renommée Villa Pétrusse.

Restauration

Avec autant de respect pour l’histoire (la demeure est classée depuis 2018) que d’attention pour les besoins d’une clientèle d’hôtel de luxe, la restauration de la Villa Pétrusse et de son pavillon s’est entendue sur cinq années. Nous venons d’évoquer le rez-de-chaussée de l’édifice. À l’étage, les appartements privés ont été aménagés en suites avec des vues imprenables sur la vallée de la Pétrusse ou le parc Monterey. Vues dont bénéficient également les chambres du second étage qui étaient celles du personnel. Mais si la rénovation dans les règles de l’art de la villa – jusqu’à reproduire à l’identique des papiers peints – est un tour de force, l’intégration de la partie technique est un coup de maître !

Climatisation et autres éléments techniques ne pouvant être ajoutés à la demeure classée, il a fallut creuser 12 mètres dans le sol, entre la villa et son pavillon pour les dissimuler. Mais, ô surprise, les ouvriers sont tombés sur un tunnel des casemates ! Celles-ci ont pu être utilisées comme couloir et se faire l’écrin des meilleures crus de la cave à vins. Finalement, cet attrait et celui d’une vue sur le parc ont permis, outre la dissimulation des parties techniques, de créer, sous le sol également un espace fitness et des chambres plus contemporaines donnant sur la merveilleuse vallée.

Cette parenthèse, entre histoire et modernité, ce passage sous-terrain, nous amène au pavillon. Pavillon que l’on peut également rejoindre à l’air libre, en suivant les rails. Oui, les rails ! Le Dr Baldauff, passionné de trains, s’était offert la bagatelle d’une locomotive pour voyager… dans sa cour ! Le pavillon, anciennes écuries, puis atelier, démonté pierre par pierre pour les dissimulations techniques évoquées ci-dessus et remonté à l’identique – chaque pierre a été numérotée ! – se fait aujourd’hui lobby dans un esprit très boutique-hôtel. Il accueille le salon-verrière Edouard André – dont le panorama est un bel hommage à ce paysagiste français réputé qui est l’artisan de la transformation des anciennes fortifications de la ville de Luxembourg en couronne verte -, ainsi qu’une bibliothèque et d’autres suites. Et sous le toit, un appartement cosy se prête aux plus longs séjours. Janette a bien sûr noté l’espace soins également ouvert sur rendez-vous aux clients extérieurs à l’hôtel.

Actualités

La Villa Pétrusse, deuxième Relais & Château du pays, propose ainsi 22 chambres et la possibilité de privatiser tout ou partie de la demeure. Au Lys, restaurant gastronomique ouvert du mardi au samedi soir, officient le Chef Kim de Dood dont la cuisine raffinée équilibre les saveurs entre le Luxembourg et l’Asie et le Chef pâtissier Thomas Studer.

Une équipe d’une cinquantaine de personnes sera aux petits soins de la clientèle et sous la direction de Stéphanie Raimbault qui, depuis le Four Seasons de Los Angeles, transforme son rêve américain en rêve luxembourgeois. 

L’ouverture de l’hôtel est prévue pour le lundi 16 juin 2025 et celle du restaurant le mardi 17 juin 2025. En attendant, découvrez le site internet ici

Villa Pétrusse

1, avenue Marie-Thérèse

L-2132 Luxembourg

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Luxembourg Museum Days 2025 : Un week-end de découvertes et de succès

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Zalando lance son site internet au Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2025 : Plus d’un million d’euros récolté

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

C'est la 9e édition du Light Leaks Festival

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.