#Déco & Food | #Tendances food

On se fait une bonne bouffe?

par Olivia Boudot-Phang

21 juillet 2020

21 juillet, journée internationale de la malbouffe. Janette se rebelle et vous propose de vous faire plaisir en vous faisant aussi du bien. Mangeons sain!

Hamburgers, pizzas triple fromage, frites mayo, churros et hot-dog supplément bacon… Mmmmh. Ça méritait bien une journée à part entière, non?
Les grandes enseignes se disputent le bout de lard depuis des décennies, avec toujours plus d’idées pour nous allécher. Vous prendrez bien la croûte fourrée au fromage pour aller avec votre pizza 4 fromages? Et puis, ces croquettes de poulet qui sortent fraîchement d’un bain d’huile… Supplément oignons frits sur les frites?

Quoi que l’on en dise, la malbouffe attire et séduit par son accessibilité. C’est rapide (« fast-food »), c’est appâtant pour les petits comme pour les grands. Sauf que depuis que le « healthy » a le vent en poupe, les habitudes alimentaires évoluent, le bio, le sain, le vegan, ont largement repris la main. On cherche la qualité, on veut du frais, du bon, qui fait du bien. La preuve avec ce tout nouveau distributeur signé Cocottes & Apothecary!

Mais manger sain ne veut pas dire se priver de gourmandise! Janette vous propose des alternatives pour se régaler sans se détruire la santé.

Vos burgers maison vont faire un malheur

Exit le tout prêt, plein de gras! On peut se délecter du repas made in USA avec de bons produits, fait maison. On remplace le pain brioché par un petit pain frais. Le must, du pain complet!
En avant les crudités (comment ça vous enlevez le cornichon?) et la main légère sur les sauces. Pourquoi ne pas tenter de réaliser un ketchup maison?
Et pour le steak, vous verrez qu’il sera bien plus appréciable de le savourer si c’est vous qui l’avez fait! On demande au boucher du filet haché et on réalise ses propres steak, en plus, ils auront pile-poil la taille de vos petits pains!

Un burger sans frites, ce n’est pas envisageable? Si vraiment vous ne voulez pas l’accompagner d’une bonne salade, alors préférez une cuisson au four plutôt qu’en friture.

Vive la pizza della casa

Direction l’Italie! Tout comme le burger, il suffit de quelques ajustements pour transformer votre pizza en repas équilibré, sans perdre en gourmandise.

Pour les plus aventureuses et patientes d’entre vous, optez pour la pâte à pizza de chou-fleur! Une alternative ultra-healthy qui ne manquera pas d’épater la galerie.

Pour la garniture, un peu de fromage, des légumes marinés, crus ou cuits, quelques herbes, et basta! Si vous avez envie de protéines, le blanc de poulet mariné se mariera à merveille à vos crudités. Vous êtes pressée? Janette vous livre sa version de la pizza Caprese:

Enfournez votre pâte à pizza garnie d’une demie boule de mozzarella et de quelques tomates cerises coupées en deux. Pendant ce temps, coupez le reste de vos tomates cerises, une boule de mozzarella di buffala et effeuillez une branche de basilic.

Parsemez vos ingrédients crus sur votre pizza, assaisonnez de sel, poivre et d’un trait d’huile d’olive, et dégustez!

Et en bonus, une recette d’Anne Faber : la flammkuchen aux champignons. C’est presque une pizza, mais zéro dégât!

Bullez avec votre soda

« Un maxi-menu supplément frites, une glace et un soda zéro s’il vous plait! » On vous voit les Janette! Malheureusement, boire du soda régulièrement, même light, n’est pas bon pour notre santé.

Si vous êtes accro aux bulles, bonne nouvelle: il existe des alternatives saines, avec de l’eau gazeuse infusée de fruits et d’herbes aromatiques. Faites le plein d’idées recettes ici!

Et bien d’autres!

Chips de légumes ou de pommes, tagliatelles de courgette, pâtes de farine de légumes; les alternatives healthy de nos plats préférés sont nombreuses!

Et vous chères Janette, quelles sont vos astuces pour transformer la comfort food en healthy food?

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Faites votre thé maison!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Thanksgiving : son origine et ses recettes

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Inspirations déco

La question déco : comment délimiter l’espace "jeu" de l’espace "nuit" dans la chambre de mon enfant ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Déco & Food | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Tendances food

Comfort food, les aliments qui nous rappellent notre enfance

LIRE LA SUITE