#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Luxembourg Song Contest : une chanson pour l’Eurovision

par Emilie Geoffroy

7 janvier 2025

Ce n’est un secret pour personne, Janette adore pousser la chansonnette. Cette fois, elle ira vibrer au son des mélodies en lice pour représenter notre Grand-Duché au grand concours de l’Eurovision. Parmi ces 7 chansons, une seule s’envolera pour la finale en Suisse.

Le 25 janvier, à la Rockhal à Esch-Belval, l’un de ces titres décrochera donc le ticket très convoité pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision à Bâle.

  • Rafa Ela : NO THANK YOU est le résultat d’une rencontre initiée dans le cadre des auditions pour le LSC 2024. Contactée par de nombreux compositeurs, Rafa Ela a choisi de collaborer avec les Suédois Christoffer Jonsson et Johan Jämtberg. «NO THANK YOU est un titre de « latin-pop » sur le pouvoir et l’indépendance des femmes, avec lequel je m’identifie totalement. » résume Rafa Ela.
  • ZERO POINT FIVE : Ride est issu d’un Songwriting camp auquel les membres de ZERO POINT FIVE ont été conviés par leurs collègues de… One Last Time. Issu plutôt de l’univers country, le groupe bien connu au Luxembourg pour ses concerts à l’ambiance festive avait envie de s’aventurer dans un univers pop, sans pour autant renier son ADN. 
  • Laura Thorn : La Poupée Monte Le Son est une référence à Poupée de Cire, Poupée de Son avec lequel France Gall a gagné l’Eurovision pour le Luxembourg il y a très exactement 60 ans.
  • One Last Time : « Gambler’s Song est un morceau sur notre vécu, plein d’espoir et de motivation – sur lequel on mise tout pour gagner notre ticket pour Bâle !» Finalistes pour la deuxième année consécutive, les membres du groupe pop-rock autour du chanteur Andrea Galleti se sont donné les moyens de participer cette année avec un morceau portant leur propre signature.
  • Mäna : Human Eyes est le résultat d’un échange au long cours entre la chanteuse et les auteurs-compositeurs suédois Mattias Skantze et Robin Larsson. « Je leur racontais mon vécu d’une séparation douloureuse, et ils s’en sont inspiré pour un morceau dans lequel je me suis totalement reconnue, » se souvient Mäna.
  • Luzac : Je danse est issu du premier ESC-Songwriting Camp organisé par la Rockhal et le Rocklab en septembre de cette année. Cette équipe hétéroclite comprend notamment la Norvégienne Linda Dale (autrice de The Code de Nemo, gagnant de Malmö) et le co-organisateur hollandais du camp Alireza Baghdadchi à la production. Sans oublier un autre visage bien connu du public luxembourgeois, également finaliste du LSC 2024 : Edsun.
  • Rhythmic Soulwave : Stronger est une histoire de famille. Ecrit par Carmen Carbonell Suarez, le morceau a été orchestré et produit par la chanteuse avec sa petite sœur – Naomi Ayé Vajdovics Suarez, finaliste du dernier LSC comme interprète de Paumée sur terre.

De belles aventures collectives, des morceaux écrits ou co-écrits par les candidats, des rencontres inattendues, des plumes luxembourgeoises associées à des experts de l’Eurovision du Nord de l’Europe – les histoires des chansons témoignent de la diversité de la sélection et des liens qui commencent à se tisser autour de la nouvelle aventure Eurovision au Luxembourg.

Les tickets pour le show du 25 janvier sont en vente ici

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Bien être des élèves : opération "No Phone" à Vauban

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le nouveau pavillon d’accueil des Casemates de la Pétrusse est ouvert

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Faim des Haricots : un livre solidaire, gourmand et engagé

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le tram prend son envol jusqu’à l’aéroport !

LIRE LA SUITE