Luxembourg : 5 ONG appellent à la vigilance aux tentatives d’escroquerie

par Janette

16 janvier 2021

Les organismes dénoncent l’usurpation d’identité d’une ONG par des individus qui utilisent la confiance et la bienveillance de la population pour la tromper.

Du porte-à-porte dans les règles de l’art

Handicap International, Amnesty International, UNICEF Luxembourg, Greenpeace, et MSF font du porte-à-porte dans les règles sanitaires les plus strictes. En outre, les recruteurs de donateurs ne collectent jamais d’argent en liquide : ce qui représente une garantie supplémentaire de la bonne utilisation des dons.

Ces 5 ONG travaillent en commun pour favoriser le contact auprès de la population, notamment en partageant leurs plannings pour s’assurer qu’elles ne sollicitent pas les mêmes localités au même moment. 

Elles attachent une grande importance à ne pas importuner le public ni le brusquer. Leur objectif est de présenter leur association, leurs projets, leurs valeurs et de proposer aux personnes intéressées de souscrire à un soutien régulier. Cet engagement régulier est essentiel pour permettre aux ONG de poursuivre leurs actions et d’aider leurs bénéficiaires et plus particulièrement en cette période difficile.

Quelques conseils pour éviter d’être victime de ce type d’escroquerie

  • Vérifiez que la personne dispose d’une identification fournie par l’organisation collectrice et de vêtements portant le logo de l’organisation
  • Les collecteurs ne rentrent jamais chez vous et respectent les gestes barrières
  • Il est préférable de privilégier l’utilisation d’un bulletin de soutien ou formulaire de dons sur tablette avec des coordonnées bancaires vérifiables
  • En cas de doute, contactez l’association dont ces personnes se réclament ou vérifiez sur le site internet de ces organismes. Certaines associations contactent dans la mesure du possible les communes en amont de leur passage. Vous pouvez donc également vérifier auprès de votre commune en cas de doute.
  • En cas de fraude, il convient d’informer sans attendre les services de police les plus proches et l’ONG dont l’identité a été usurpée.

Communiqué de presse : Handicap International Luxembourg

les derniers articles Uncategorized