#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les tisanes bienfaisantes

par Gaël Sanpo

10 septembre 2024

Les plantes sont un atout santé au quotidien et pourtant elles sont souvent délaissées. Leur pouvoir est sous-coté. Elles peuvent aider à soulager de nombreuses pathologies en diminuant certains symptômes, mais peuvent aussi nous aider à retrouver calme, sérénité et concentration.

Les avantages des plantes

Le premier avantage des plantes est leur côté naturel. On évite les substances chimiques et leurs éventuels effets secondaires. Par ailleurs, contrairement aux médicaments qui isolent certains principes actifs, utiliser toute la plante (ce qu’on appelle son « totum ») permet de bénéficier de la symbiose des différents éléments de la plante. La nature étant bien faite, les différentes substances présentes agissent en synergie ce qui évite les désagréments. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de se procurer des plantes de qualité. L’offre sur internet est pléthorique, mais la qualité ne suit pas forcément. Rapprochez-vous de marques bio de qualité ou d’herboristes confirmés afin de ne pas vous retrouver avec un concentré de principes inactifs ou pire, de pesticides. 

Utilisation

Il existe différentes façons de réaliser une bonne tisane. Le mode de préparation dépend principalement de la partie de la plante utilisée. 

  • Les décoctions longues : on place les plantes dans l’eau froide et on porte à ébullition entre 5 et 10 minutes. Ensuite, on laisse infuser hors du feu durant 10 minutes. Utile pour les parties plus grosses comme les écorces, les racines ou les feuilles plus épaisses. 
  • Les décoctions courtes : on ne laisse bouillir que 2 à 3 minutes. Utile pour les feuilles fines. 
  • Les infusions : on place les plantes dans un filtre, on verse de l’eau bouillante et on laisse infuser 5 à 10 minutes. Utile pour les fleurs et le thé. 

Les effets se feront sentir à partir de deux tasses par jour. Selon les plantes, il faudra veiller à ne pas dépasser un certain seuil. En cas de doute, rapprochez-vous toujours d’un professionnel de santé. Naturel ne veut pas dire sans effet ! 

Par ailleurs, la durée d’une cure sera généralement de 3 semaines sauf en cas d’utilisation pour une situation aigüe type rhume où les plantes seront utilisées sur la durée des symptômes uniquement. Dans les cas ou les cures doivent se répéter, veillez toujours à pratiquer des fenêtres thérapeutiques, c’est-à-dire des moments de pause. 

Zoom sur les plantes de l’automne

L’automne est une période propice à une détoxification de l’organisme, mais en douceur. Il s’agit d’opérer la transition entre l’été et sa légèreté et l’hiver plus rude. C’est aussi une période de reprise pour bon nombre d’entre nous et donc la concentration devra aussi être au rendez-vous. 

  • L’aubier de Tilleul : possède des propriétés dépuratives et aidera les fonctions hépatiques, rénales et biliaires. Il aide à équilibrer le transit intestinal. Il s’agit de l’écorce, donc procédez à une décoction longue. Ne pas consommer après 17 heures. 
  • L’ortie séchée : elle est reminéralisante et aidera à préparer la période hivernale. Les feuilles sont fines donc faites une décoction courte. Buvez-en 500 ml par jour. 
  • L’éleuthérocoque : moins connue que les deux autres, elle a plus d’un atout. Elle soutient l’immunité, a des effets antioxydants, mais est surtout utilisée pour soutenir les capacités cognitives et favoriser la concentration. On consomme les racines donc à utiliser en décoction longue. 2 tasses par jour avant 16 heures. 

Vous pouvez bien entendu mélanger les différentes plantes. Attention toutefois aux contre-indications éventuelles. Les plantes sont bénéfiques, mais leur utilisation doit se faire de manière raisonnée. 

les derniers articles Janette bien dans son corps