#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les pin-up les plus iconiques de l’Histoire

par Elodie Lambion

30 août 2022

Dans les années 50, c’est-à-dire à leur apogée, les pin-up incarnaient la femme parfaite. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le nom qui leur a été attribué signifie « afficher » puisqu’elles étaient tellement jolies que les hommes, notamment les GI américains, punaisaient les photos de ces si belles femmes sur les murs de leur caserne. Alors que le concours Miss Pin-up approche, partez à la découverte des pin-up les plus mythiques de l’Histoire.

Taille fine, poitrine généreuse, hanches voluptueuses, elles assumaient leurs formes et elles n’hésitaient pas à les mettre en avant, à en faire un atout. Alors que certains voient en elles la représentation de la femme-objet, il n’en est rien, car pour d’autres, elles montrent à quel point la femme peut être indépendante, prendre le pouvoir et contrôler son image. Sexy, oui, mais surtout intelligente, ingénieuse et émancipée !

Le succès que la pin-up connaît particulièrement dans les années 50 est dû à la consommation. En effet, à l’époque, de l’autre côté de l’Atlantique, la consommation de masse progresse de plus en plus tout comme la publicité. C’est la raison pour laquelle les pin-up se retrouvent sur des panneaux publicitaires puisque la célébrité et le glamour font vendre n’importe quel produit.

Associant le style rockabilly au glamour hollywoodien, misant notamment sur les boucles, l’eye-liner, le rouge à lèvres, le bustier, la jupe crayon ou le maillot vintage, actuellement, les pin-up semblent traverser le temps sans prendre une ride. En parlant du temps qui passe, avant le concours de ce samedi, découvrez 5 pin-up historiques qui inspirent encore aujourd’hui.

  • Betty Grable

Originaire du Missouri, poussée par sa mère qui désire en faire une star, Betty se rend à Hollywood où après des débuts difficiles, elle devient actrice. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les films dans lesquels elle joue remontent le moral des troupes américaines, mais c’est surtout ce cliché, pris dans le cadre d’une promotion cinématographique, qui rencontre un succès inimaginable. La légende raconte qu’un soldat sur cinq possédait cette photographie. D’ailleurs, même des soldats allemands et japonais seraient tombés sous le charme de la pin-up.

  • Marilyn Monroe

Sur ce cliché, alors qu’elle n’a que 21 ans, Marilyn apparait déjà comme une pin-up. Avec son maillot taille haute, ses sandales compensées, ses boucles dorées et son sourire radieux, elle irradie la jeunesse. Alors que sa carrière ne cesse d’évoluer, elle arbore de plus en plus des robes « bodycon » qui deviendront aussi emblématiques qu’elle. Elle a des formes, elle les assume et elle sait comment les mettre en valeur. En 1954, lorsqu’elle chante devant des soldats américains en mission en Corée, elle n’hésite pas à apparaitre munie d’une robe à fines bretelles alors que le froid est intense en ce mois de février. Le glamour par excellence !

  • Jane Russell

Ayant débuté comme mannequin dans les années 40, elle parvient peu à peu à se créer une place dans le monde du cinéma hollywoodien. Actrice, chanteuse, elle partage même l’affiche avec Marilyn Monroe dans le film « Les hommes préfèrent les blondes ». Sa beauté, son succès et son accessibilité en font une des femmes les plus appréciées par les hommes.

  • Ava Gardner

Alors qu’à ses débuts, elle fut handicapée par son fort accent de Caroline du Sud, elle est parvenue à atteindre des sommets en jouant dans des films mythiques tels que « La Comtesse aux pieds nus ». L’inoubliable actrice américaine, au charme ravageur, avait le pouvoir d’envoûter tous les hommes. D’ailleurs, Clark Gable et Frank Sinatra n’ont pas pu résister à cette femme qui avait tout d’une pin-up.

  • Ann Sheridan

Arborant une sorte de rockabilly rosie (coiffure) et des lunettes de soleil, l’actrice, originaire du Texas, affiche un look très pin-up. Parce que la pin-up ne porte pas uniquement des robes ou des jupes, mais peut aussi se tourner vers des pantalons. Elle montre que la féminité, ce n’est pas une question de look, mais bien une question d’allure.

Et si comme toutes les pin-up, vous adoptiez le « body positivisme » parce que vous êtes toutes uniques, toutes belles, les Janette !

Rendez-vous samedi pour voir comment le look pin-up est actualisé !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois d'octobre

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Klimabonus : réussir vos projets tout en ayant une démarche environnementale et consciencieuse

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Kinepolis Kirchberg vous embarque pour une soirée ciné 100% filles

LIRE LA SUITE