#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Le narcissisme… créateur ou destructeur ?

par Charles Demoulin

11 octobre 2023

Christine Calonne, publiée ici chez Ellipses, possède au-delà de ses diplômes de psychologue et de psychothérapeute, la qualité de coach spécialisé dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques et autres manipulateurs. Ayant déjà à son actif plusieurs ouvrages sur cette ‘estime de soi’, elle répond aujourd’hui à 100 questions inhérentes à ce type de personnage.

Il faut savoir que le sujet au narcissisme grandiose se protège de la souffrance liée à un trouble de l’attachement insécurisant durant son enfance. Un parent lui a manqué d’empathie, d’attention, ou encore de réconfort lors de ses émotions et de ses besoins. Cette personne a aussi pu exercer envers lui diverses violences ou tout simplement se monter négligente ou abusive sur le plan émotionnel.

L’individu au narcissisme grandiose réagit dès lors aux critiques par des sentiments de rage. Il exploite autrui dans les relations interpersonnelles. Il a un sens élevé de sa propre importance. Il pense que ses problèmes sont uniques et ne peuvent être compris que par des personnes exceptionnelles. Il est absorbé par des fantaisies d’un succès illimité. Il a le sentiment que les choses lui sont dues. Il réclame une attention et une admiration constantes. Il manque d’empathie. Il manifeste une incapacité à reconnaître et à ressentir ce qu’éprouvent les autres. Il est préoccupé par des sentiments d’envie et de jalousie. Il a un continuum dans la gravité de ce trouble dont l’extrême est la perversion narcissique.

Voici un livre qui offre des pistes pour soigner l’insécurité, la coupure avec le corps, la difficulté d’être soi, le manque d’estime de soi sous-jacent au sentiment de supériorité présent chez cet individu.

Ces personnages, vous les rencontrez partout. Au bureau, parmi vos amis et connaissances, dans votre club de sport, durant vos vacances et même au sein de votre propre famille. Voici donc un ouvrage fait pour que ces narcissiques se sortent de leur suffisance, mais aussi un ouvrage qui va vous permettre de mieux les comprendre et de mieux les affronter.

les derniers articles Janette bien dans sa tête

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Pourquoi déprime-t-on en fin d’année ?

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Le piège des "likes" : comment les réseaux sociaux impactent notre santé mentale

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Se reconstruire après une rupture, c’est possible !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Souffrez-vous du complexe de Cendrillon ?

LIRE LA SUITE