#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La pauvreté menace près d’un Janeton sur 4 au Luxembourg

par Elodie Lambion

11 décembre 2023

UNICEF Luxembourg révèle que, selon le dernier Bilan Innocenti, le Luxembourg se classe au 35ème rang sur 39 pays en matière de pauvreté monétaire des enfants dans les pays riches. Cela signifie qu’environ 30.000 Janetons sont menacés de pauvreté et d’exclusion sociale dans notre pays.

Près d’un Janeton sur 4 est menacé par la pauvreté au Luxembourg

Ce chiffre est l’un de ceux publiés dans le Bilan 18 orchestré par l’UNICEF Innocenti, le Bureau de recherche de l’UNICEF. Dans notre pays, saviez-vous qu’environ 30.000 Janetons voient leur vie façonnée par la pauvreté et les privations quotidiennes ? Parmi eux, plus de la moitié sont en situation de pauvreté persistante, c’est-à-dire mesurée sur au moins 3 années consécutives d’enquêtes. Celles-ci ont également démontré que les enfants des familles monoparentales sont nettement plus à risque. Une autre donnée interpelle : au cours de la dernière décennie, le taux de risque de pauvreté a augmenté de 3,7% dans notre pays.

La pauvreté est une réalité

Selon les données publiées par l’UNICEF Innocenti, entre 2014 et 2021, les pays tels que la France, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni (+ 20%) ont connu une forte augmentation de la pauvreté infantile. A contrario, en Lettonie, Lituanie, Pologne (- 38%) et Slovénie, pays ne faisant pas partie des plus riches de l’OCDE et de l’UE, une réduction positive de la pauvreté a été constatée.

Ce Bilan 18 révèle que, malgré une diminution globale de la pauvreté de près de 8 % dans 40 pays entre 2014 et 2021, plus de 69 millions d’enfants vivaient toujours dans des ménages dont le revenu était inférieur à 60 % du revenu national médian à la fin de l’année 2021.   

Plus d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté dans 40 des pays les plus riches du monde. Or, celle-ci affecte le bien-être des Janetons, leur développement et a de graves répercussions sur leur futur.

« Pour la plupart des enfants, cela signifie qu’ils grandissent sans suffisamment d’aliments nutritifs, de vêtements, de fournitures scolaires ou d’un endroit chaud où ils peuvent se sentir chez eux. Cela les empêche de jouir de leurs droits et peut nuire à leur santé physique et mentale. » a déclaré Bo Viktor Nylund, directeur d’UNICEF Innocenti.

Ce rapport prouve à quel point il faut continuer à s’investir, à s’engager pour que la pauvreté diminue ici, mais aussi dans les autres pays.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

RestoDays : réservez, attablez-vous et savourez !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Frigo solidaire : nouvelle initiative de la Ville de Dudelange avec co-labor

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Guide Michelin 2024 : Apdikt, la nouvelle étoile luxembourgeoise !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rendez-vous aux jardins 2024 : partagez votre havre de paix

LIRE LA SUITE