La définition de Janette: Cluttercore

par Vanessa Schmitz-Grucker

15 avril 2021

Vous n’êtes pas une adepte du rangement, du tri, de l’ordre et des surfaces d’où rien ne dépasse ? Bonne nouvelle : vous êtes totalement avant-gardiste !

Les allergiques au minimalisme ont désormais droit de citer sur les réseaux sociaux : des intérieurs surchargés, sans dessous-dessus, ont fait leur apparition sur Pinterest et Instagram. Vent de révolte chez la ménagère ?

On était parti du principe qu’un intérieur devait avant tout être propre et fonctionnel. Mais les Clean Addicts ont de quoi s’inquiéter : les adeptes du Cluttercore débarquent ! « Clutter« , en anglais, ce n’est rien de moins que le désordre ! Tremble Marie Kondo : nous parlons bel et bien de vivre dans notre désordre. On peut désormais accumuler et déranger nos intérieurs sans culpabiliser. Gagner du temps et créer une ambiance chaleureuse sont les atouts phares du Cluttercore. Mais attention : on ne fait pas l’impasse sur le ménage ! Si désormais les livres peuvent dépasser de la bibliothèque voire trainer sur la table, la poussière est toujours non-grata !

Par ailleurs, il vous faudra un minimum organiser ce bric-à-brac pour vivre dans un agréable cabinet de curiosité et non dans une chambre d’ado délaissée. La disposition des objets doit être – un minimum- réfléchie en amont et il est conseillé de rester dans une même gamme chromatique, de préférence neutre. Coussins, couverture, tapis, abondance de cadres au mur et de bibelots : fabriquez votre refuge personnel en fuyant les intérieurs tristement épurés ! Et profitez du temps gagné sur le rangement maniaque pour rêvasser à la fenêtre ou lire un bon livre !

les derniers articles Uncategorized