#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Journée internationale contre le cancer de l’enfant : au coeur de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

par Elodie Lambion

15 février 2024

Le cancer d’un enfant est un bouleversement. La vie de ce petit patient tout comme celle de sa famille bascule. Depuis 35 ans, au Luxembourg, la Fondatioun Kriibskrank Kanner tend la main aux patients et à leur famille afin de leur fournir l’aide et le soutien dont ils ont réellement besoin.

Ce 15 février, Journée internationale du cancer de l’enfant, rappelle la nécessité de soutenir et d’accompagner les patients ainsi que leur famille, mais aussi de se mobiliser afin de faire avancer la recherche (actuellement, en Europe, moins de 10% des Janetons accèdent à un traitement innovant).

Un rôle crucial

Ces missions primordiales, ce sont celles pour lesquelles la Fondatioun Kriibskrank Kanner oeuvre quotidiennement. À l’occasion de cette journée symbolique, qui ne laisse personne indifférent, qui suscite de vives émotions dans le coeur de tous les Jano et Janette, la Fondation sensibilise tout un chacun en dressant le bilan de l’année écoulée, en décrivant le parcours de chaque petit patient.

Le Luxembourg en chiffres 2023 :

  • 314 familles ont été accompagnées par la Fondation,
  • 30 nouveaux patients âgés entre 0 à 17 ans ont été soutenus,
  • 31 300 heures ont été prestées afin d’encadrer les familles.

Un accompagnement primordial

Dès le diagnostic, le Service National d’Onco-Hématologie Pédiatrique (SNOHP) met les familles en relation avec la Fondation. Suite à un premier rendez-vous à la Maison des Enfants à Strassen, basé sur l’écoute active du binôme psychologue-assistante sociale, l’équipe de la Fondation organise une prise en charge pluridisciplinaire.

Aide administrative et financière, suivi psycho-social, encadrement pédagogique, les services proposés s’adaptent et tiennent compte des besoins du Janeton et de sa famille face à la maladie, vont même au-delà de celle-ci.

Pour élargir l’accompagnement, au fil des ans, la Fondation a mis en place trois infrastructures telles que la Maison des Enfants à Strassen, l’Appartement de Convalescence à la Côte belge et la Maison Losch, la Maison des Parents à Bruxelles leur permettant de séjourner à proximité de leur enfant lors des périodes d’hospitalisation.

Séquelles chez 75% des enfants, difficultés au niveau scolaire et social, la rémission est également une étape extrêmement difficile pour Janeton, pour ses proches. C’est pourquoi la Fondation poursuit son accompagnement, va au-delà de la maladie.

À vos agendas !

Pour soutenir la Fondatioun Kriibskrank Kanner, pour faire avancer la recherche, notez dès à présent ces deux événements dans votre agenda, Janette !

Inscrivez-vous en tant qu’équipage et partagez cette journée inoubliable avec le patient que vous parrainerez. Pour encourager l’équipage de votre choix et soutenir par la même occasion la Fondation, un don peut être effectué en cliquant ici.

  • Le samedi 28 septembre 2024 : la 7ème édition de la course solidaire LËTZ GO GOLD :

Course solidaire emblématique, LËTZ GO GOLD réunit amis, familles, collaborateurs, de tout âge. La collecte des fonds permet de porter l’initiative Fight Kids Cancer qui a pour vision de « guérir tous les enfants atteints de cancer » comme le précise Anne Goeres, directrice de la Fondation.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE