#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Sacha Lakic

par Janette

16 mars 2015

Installé au Luxembourg depuis 2010, Sacha Lakic se démarque par ses créations touchant à un vaste répertoire de domaines allant de l’automobile à l’architecture en passant par la moto et le mobilier.

Il s’attelle également à l’univers de la mode et nous fait partager aujourd’hui sa démarche créative pour une toute nouvelle collection de lunettes féminines.

Séduite par les multiples créations racées et intemporelles de Sacha, la marque Mauboussin, désireuse d’insuffler un renouveau au design de ses collections, prend contact avec lui et sollicite son coup de crayon pour créer la nouvelle gamme Eyewear de la célèbre maison parisienne dans un style chic, dynamique et contemporain. Lorsque l’on découvre les montures, on décèle d’entrée de jeu la patte innovante du designer qui, sans l’ombre d’un doute, connaît nos goûts sur le bout des doigts.
Pour illustrer sa démarche créative, Sacha choisi d’ailleurs l’exemple d’une femme qui n’est autre que Coco Chanel avec sa citation « La mode passe, le style reste ».

Avant même de tracer les premières lignes de cette nouvelle collection, Sacha Lakic nous confie avoir d’abord essayé d’imaginer la femme multifacettes d’aujourd’hui .
« Qui est-elle, comment s’habille-t-elle, où vit-elle, qu’est-ce qui la fait sourire, quelle musique la transporte, qu’est ce qui la fait rêver…  » nous révèle le designer qui a imaginé sa collection de lunettes pour une femme passionnée, dynamique, indépendante, super-active, créative, rock, sexy et pleine d’humour… « c’est en réalité une femme moderne, une femme comme je les aime« .

Chaque modèle de cette collection possède son propre caractère et fait référence à un univers particulier ou à une période particulière, mais le créateur nous explique que ses montures sont toutes reliées par la même volonté de créer un objet unique, élégant et intemporel au dessin résolument moderne.

De plus, toutes les montures portent un nom qui leur attribue une personnalité attachante. Elles font échos à la fois au dessin du modèle mais également au tempérament ou à l’humeur du moment d’une femme au gré de sa journée. La gamme est déclinée en divers coloris qui apportent à chaque modèle un caractère tout à fait différent et démultiplie ainsi les possibilités de styles. Nous avons alors fait la rencontre de la Mystérieuse, la Coquette, l’Elégante…

Pour l’ensemble de ses créations, Sacha Lakic accorde un soin particulier aux proportions ainsi qu’aux détails, car pour reprendre ses termes de créateur passionné : « c’est cela qui rend l’objet unique et désirable« . Pour autant, Sacha souligne que l’aspect pratique d’un produit est également une priorité, tels que l’ergonomie et le confort, afin que la beauté du dessin ne soit jamais altérée par un manque de fonctionnalité.

Sacha nous a également parlé de l’attention accordée aux détails comme l’étoile, posée asymétriquement sur la face de la monture, telle une subtile métaphore du grain de beauté ou les choix originaux de coloris et de textures qui parachèvent la perception de luxe contemporain qui se dégage de cette collection inédite.

Son objet fétiche
« Un bic noir et un carnet de croquis. C’est l’objet qui m’accompagne partout depuis des années et dont je ne pourrais vraiment jamais me passer. Plus qu’un outil de travail, c’est devenu un compagnon de route, une partie de moi. »

Pauline Cazin-Bourguignon

les derniers articles Rencontres

picto catégorie post
#Actualités | #Rencontres | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Festival des cultures à Differdange : rencontre avec Paulo Aguiar

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances à suivre ? | #Actualités | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Rencontre avec Valérie Messika, qui a taillé sa réussite dans le diamant

LIRE LA SUITE