#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Antje Voss, directrice du LCTO

par Salomé Jeko

15 juin 2024

Directrice du Luxembourg City Tourism Office (LCTO) depuis juin 2023, Antje Voss évoque avec Janette ce nouveau défi qu’elle
a accepté de relever il y a un an. L’occasion aussi de faire le point sur la reprise de l’activité touristique confirmée en 2023 dans la capitale, qui laisse présager une année 2024 des plus prometteuses !

Depuis un an, la direction du LCTO est entre les mains d’une femme, vous. Comment vivez- vous ce poste au quotidien ?

Directrice du LCTO, c’est un honneur et aussi un grand challenge, il y a beaucoup d’événements, de réceptions… Il faut être présente partout, rencontrer tout le monde, notamment les partenaires qu’on invite, mais ça tombe bien, car j’adore être entourée de gens ! Et puis c’est une façon de sortir de
ma zone de confort, il fallait que je tente l’aventure. J’ai été surprise de la vague de félicitations que j’ai eue lors de ma nomination, de la part de femmes, mais aussi de beaucoup d’hommes, tous très contents pour moi.

Qu’est-ce qui définit votre management et, surtout, pensez-vous que le fait d’être une femme ait un impact sur votre façon de faire ?

Question difficile. Pour moi, c’est le team spirit qui est très important. C’est à mes yeux la base de tout, surtout du succès. Je m’intéresse à mes collègues, j’essaie toujours de les motiver, de partager mon enthousiasme, mais aussi le leur. Je me focalise toujours sur le positif : mon truc, c’est de challenger mes équipes pour comprendre leurs points forts, les rassembler et créer ainsi une winning team !

Quelles visites recommanderiez-vous aux Janette qui veulent visiter la capitale ?

Les casemates sont assez fascinantes. Il règne une ambiance très spéciale dans celles de la Pétrusse, et celles du Bock offrent des panoramas splendides. Je les montre à chaque fois à mes amis qui visitent Luxembourg et tous prennent d’incroyables photos. Mais mon vrai coup de cœur, c’est le Palais grand-ducal. Je trouve extraordinaire qu’on puisse le visiter, de voir comment on y vit et, grâce aux visites guidées, on apprend des tas de choses sur le pays !

Justement, les casemates et le Palais font partie des grands succès de 2023 pour le LCTO…

Tout à fait ! Le palais a fait un carton l’été dernier, avec 6400 visiteurs pour 320 visites, soit 100% des tickets vendus. On va essayer d’offrir davantage de places encore cette année. L’autre highlight de la capitale, c’est bien sûr les casemates, ouvertes à partir d’avril pour celles du Bock et de juin pour celles de la Pétrusse. 120 000 visiteurs les ont arpentées et on vise les 200 000 pour 2024, d’autant que c’est la première année entière que les deux sites regroupés sous le slogan « Luxembourg City Underground » sont ouverts simultanément. Nous allons aussi installer un nouveau pavillon sur la place de la Consti- tution pour permettre une entrée autonome sur le site.

Quelle vision souhaitez-vous donner au tourisme pour la saison prochaine et les années à venir ?

On se tourne toujours plus vers un tourisme de résonance, c’est- à-dire qu’on cherche à offrir des expériences aux visiteurs, de l’authentique. C’est ce qu’ils attendent aujourd’hui, de vivre quelque chose au contact des locaux, à travers les émotions. C’est aussi pour cela qu’on va travailler sur la formation de nos guides, histoire d’adapter les visites guidées et de proposer des tours plus spécialisés, plus personnalisés. Selon les cibles, ils pourront être axés sur le sport, les enfants, l’architecture, la nature ou encore l’histoire par exemple. On parle également beaucoup de durabilité et d’intelligence artificielle, des sujets qui nous intéressent et qui sont au cœur de nos réflexions aujourd’hui.

L’IA sera d’ailleurs le thème principal du prochain Luxembourg Tourism Summit organisé ce 13 juin au Mudam…

Exactement. C’est un grand événement qui réunit des experts internationaux et on y aborde tous les enjeux actuels du tourisme. C’est l’occasion pour nous de découvrir ce que d’autres pays font, notamment avec l’IA. En tout cas, nous nous réjouissons de ce Summit qui sera, j’en suis sûre, une fois encore très inspirant.

les derniers articles Rencontres

picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre S.A.R La Grande-Duchesse de Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Veda Bartringer, jazzwoman enjouée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Anne Goeres, directrice de la Fondatioun Kriibskrank Kanner 

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Janette rencontre Flavie Rougier, de l’association What Water

LIRE LA SUITE