#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Guerre en Ukraine : un an d’actions pour aider les enfants

par Elodie Lambion

23 février 2023

Ce 24 février est une triste date. Il y a un an, l’Ukraine était envahie par la Russie. La vie de millions d’enfants a été bouleversée. Blessés physiquement et psychologiquement, privés de leurs droits, séparés de leur famille, obligés de fuir leur pays, les enfants ont besoin de sécurité, de soins, de protection et grâce à vos dons, des associations oeuvrent pour les aider.

Depuis un an, de nombreuses associations luxembourgeoises se mobilisent, mènent des actions concrètes afin de répondre à l’urgence des besoins – malheureusement, toujours plus nombreux vu la gravité de la situation – des familles et des enfants en Ukraine ainsi que dans les pays où ils ont dû trouver refuge.

UNICEF depuis un an

En Ukraine, les équipes mobiles UNICEF fournissent des produits vitaux tels que de l’eau potable, de la nourriture, des vêtements d’hiver, des kits d’hygiène, des médicaments. Ils assurent également un soutien psychologique et mettent en place une éducation d’urgence pour les enfants.

Dans les pays qui accueillent les plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens, l’UNICEF leur apporte son soutien en achetant des vaccins et des fournitures médicales, en augmentant les possibilités d’apprentissage des enfants et leur intégration scolaire, en formant et en sensibilisant les gardes-frontières vis-à-vis de la lutte contre la traite des êtres humains.

En Bulgarie, en Italie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, vingt-cinq centres « Point bleu », coordonnés par l’UNICEF et le HCR, situés le long des routes de migration les plus empruntées, offrent aux familles un soutien ainsi que les services dont elles ont besoin.

Pour maintenir ces actions et aussi les intensifier, vous pouvez faire un don en cliquant juste ici.

SOS Villages d’Enfants Monde depuis un an

Ces derniers mois, SOS Villages d’Enfants Ukraine a pu aider plus de 270 000 personnes. Relocalisation de familles en danger, ouverture de sept centres de services sociaux dont des abris anti-bombes et des points de distribution de l’aide humanitaire, services de santé mentale et de soutien psychosocial, aide financière par le biais du cash and voucher assistance, assistance aux enfants blessés de guerre font partie des missions sur lesquelles l’association a oeuvré, oeuvre et oeuvrera.

Les nombreuses associations SOS Villages d’Enfants européennes ont collaboré étroitement avec SOS Villages d’Enfants Ukraine en accompagnant les réfugiés ukrainiens, les familles d’accueil et les mineurs non accompagnés. Logement, produits de première nécessité, soutien financier, aide juridique et administrative, aide à l’embauche, inclusion sociale, accès à l’éducation et activités ludiques représentent quelques-unes des actions concrètes dont enfants et familles ont pu bénéficier.

Présente actuellement dans 15 régions en Ukraine, SOS Villages d’Enfants Ukraine aimerait étendre son action dans au moins 17 régions et aider ainsi plus de 100 000 enfants. En collaborant avec d’autres ONG, elle espère renforcer les actions en cours et préparer une réponse à de nouveaux déplacements.

Pour soutenir les actions de SOS Villages d’Enfants Monde, les dons sont possibles sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Urgence Ukraine 2023 ») ou en cliquant ici

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE