#Actualités | #Janette, toujours au fait

Comment soutenir l’Ukraine depuis le Luxembourg ?

par Paule Kiénert

4 mars 2022

Concert de bienfaisance, oeuvres d’art au profit de la cause ukrainienne, dons… Les possibilités sont multiples depuis le Luxembourg pour venir en aide à la population ukrainienne.

Un concert de bienfaisance le 18 mars à la Philharmonie

La Croix-Rouge luxembourgeoise et la Philharmonie, avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, organisent un concert de bienfaisance au profit des personnes impactées par le conflit en Ukraine. Le concert aura lieu le 18.03.2022 à 20h à la Philharmonie. Toutes les recettes de la soirée serviront à soutenir les multiples initiatives de la Croix-Rouge dans ce contexte.

Les Ukrainiens déplacés, mais aussi tous ceux restés sur place, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, et les besoins sont multiples: premiers secours, nourriture, argent, eau potable, articles d’hygiène, vêtements chauds, couvertures ou encore lanternes. «Nous aidons la population ukrainienne qui vit une situation dramatique, partout où le besoin se fait sentir: les familles bloquées en Ukraine, les personnes déplacées aux frontières et au Luxembourg», explique Rémi Fabbri, Directeur de l’Aide humanitaire de la Croix- Rouge luxembourgeoise.

Programme du concert :
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Lionel Bringuier, direction
Bruce Liu, piano

Frédéric Chopin : Concerto pour piano et orchestre N° 1
Sergueï Rachmaninov : Symphonie N° 2
Prix unique : 49 €

Pour acheter vos billets, c’est ici et plus d’informations, rendez-vous sur www.croix-rouge.lu et www.philharmonie.lu.

L’art au service de la communauté ukrainienne au Luxembourg

L’artiste Jacques Schneider a créé différents articles sur le thème du lion protecteur avec le logo #StandWithUkraine (sérigraphie, vêtements) ainsi qu’un mur d’expression, à se procurer et à voir dans sa galerie du centre commercial Cloche d’Or. L’objectif est ainsi de soutenir psychologiquement et financièrement la communauté ukrainienne au Luxembourg. « Notre communauté est très active dans la collecte de fonds pour l’armée ukrainienne, la médecine, et pour venir en aide aux réfugiés. Cette initiative artistique vise à éveiller l’attention sur la situation actuelle en Ukraine et apporte un soutien financier très apprécié. Nous invitons chacun à joindre ses projets au mouvement #StandWithUkraine », explique Lina Ostapchuk de LUkraine, Association sans but lucratif.

Pour faire des dons directement à l’association, c’est ici.

Appel à la solidarité de SOS Villages d’Enfants Monde pour les enfants et les familles en Ukraine

SOS Villages d’Enfants est une association principalement concernée par la sécurité des enfants et des familles ainsi que celle des collaborateurs de leur association sœur SOS Villages d’Enfants Ukraine, présente dans le pays depuis 2003. Le directeur de SOS Villages d’Enfants Ukraine, Serhii Lukashov, a déclaré : « Nous nous sentons tous impuissants et nous voulons tous que la guerre cesse. Notre priorité absolue est de protéger autant d’enfants que possible. Nous voulons que les enfants grandissent sans haine », ajoutant : « Je suis en contact étroit avec SOS Villages d’Enfants en Russie et en Biélorussie. Nous sommes du même côté, du côté des enfants. Nous poursuivrons notre travail pour protéger les enfants de l’horreur de la guerre. »

SOS Villages d’Enfants Ukraine, avec ses partenaires, se mobilise et met en place un programme d’aide d’urgence afin de pouvoir aider des milliers de personnes en Ukraine, à travers l’organisation d’abris, la distribution de produits de première nécessité (notamment de la nourriture, des médicaments, des kits d’hygiène) ou encore l’offre d’un soutien psychologique pour les enfants traumatisés.

Pour soutenir les enfants et les familles en Ukraine, il est possible de faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 de SOS Villages d’Enfants Monde (mention « Urgence Ukraine 2022 »).   Plus d’informations sur www.sosve.lu.

MSF se mobilise en Ukraine et dans les pays limitrophes

L’association humanitaire internationale d’aide médicale Médecins Sans Frontières (MSF) travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence et déploie des équipes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Des équipes sont également prêtes à intervenir en Russie et Biélorussie.

En Ukraine, des équipes MSF ont distribué des kits pour blessés de guerre et ont assuré une formation en télémédecine pour la prise en charge des traumatismes auprès de 30 chirurgiens de l’est de l’Ukraine. Les équipes d’urgence sont arrivées à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Elles tentent actuellement d’acheminer du personnel et des fournitures essentielles en Ukraine et de mettre en place des activités d’intervention d’urgence des deux côtés de la frontière.

En raison des combats en cours, il reste difficile de déterminer l’étendue réelle des besoins médicaux en Ukraine. MSF se prépare à une série de scénarios, ce qui permettra de renforcer sa réponse.

Aux points de contrôle frontaliers entre l’Ukraine et la Pologne, les équipes MSF voient des personnes traverser à pied, en voiture et en bus, souvent épuisées. Certaines arrivent avec des enfants âgés de 25 jours seulement. Beaucoup de ceux qui ont traversé la frontière polonaise disent avoir passé de longues heures dans des files d’attente alors que les températures sont glaciales. Certains étaient déshydratés et d’autres souffraient d’hypothermie.

MSF Luxembourg est profondément préoccupée par les conséquences du conflit pour la population et les communautés ukrainiennes et active d’ores et déjà son Fonds d’urgence, celui qui permet d’agir le plus rapidement possible dans ce type de situations. 82% de l’argent collecté va directement sur le terrain. MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé. Des dons sécurisés peuvent être effectués : via le site internet de MSF Luxembourg ou par virement bancaire : CCP LU751111000048480000, BIC : CCPLLULL.

Care lance un appel aux dons

La vie des familles qui fuient la violence en Ukraine est en danger immédiat. CARE fournit une aide humanitaire et votre soutien est nécessaire de toute urgence. Des livraisons de nourriture, de produits d’hygiène, de couches, de sacs de couchage et de matelas sont en route vers l’ouest de l’Ukraine tandis que le nombre de personnes fuyant le pays augmente.

« Nous observons un grand esprit d’aide et de solidarité dans tout le Luxembourg, en Europe et surtout dans les pays voisins. Nous espérons que les gens continuent à soutenir nos actions, car les besoins en Ukraine et dans les pays limitrophes sont énormes », explique Frédéric Haupert, directeur de CARE Luxembourg.

Pour faire un don via Care, c’est ici.

Handicap International apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations déplacées ou sinistrées.

HI déploie une mission exploratoire en Ukraine et dans les pays voisins, notamment en Roumanie, en Pologne et en Moldavie. Elle est composée de deux équipes qui se concentreront sur les besoins humanitaires, la sécurité, l’accès et le contexte d’intervention, les possibilités d’actions et l’identification de potentiels partenaires.

HI donnera la priorité aux populations les plus vulnérables affectées par le conflit, notamment les familles déplacées, les réfugiés, les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées – considérant le nombre élevé de personnes âgées de plus de 60 ans et atteintes de maladies chroniques en Ukraine.

Les équipes de HI vont principalement évaluer les besoins en matière de réadaptation, de soutien psychosocial, d’abris, d’accès à la nourriture, à l’eau et à l’hygiène. Elles vont aussi se pencher sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide humanitaire d’urgence et sur soutien logistique aux organisations humanitaires…

Pour faire un don, c’est par ici.