#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Festival rainy days : la musique des évocations

par Elodie Lambion

13 novembre 2023

Première édition sous la direction artistique de Catherine Kontz, le festival rainy days, organisé du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2023 à la Philharmonie, rappelle à quel point la musique évoque, rappelle, remémore personnes, événements et émotions. « Memory », thème de cette année, sera l’occasion de créer de nouveaux souvenirs et d’ancrer la positivité qu’ils auront éveillée.

Un esprit novateur

Succédant à Lydia Rilling, en tant que nouvelle directrice artistique, Catherine Kontz a mis un point d’honneur à créer un esprit de festival en proposant plus d’une trentaine d’événements, des concerts assez courts afin de répondre aux envies, mais aussi aux besoins de tous les Jano et Janette. Que vous disposiez d’une heure çà et là ou que vous ayez la possibilité de profiter d’une journée entière, voire de plusieurs, le festival, grâce à une programmation extrêmement vaste, s’adaptera à vous, à votre vie.

Ayant déjà participé au festival en tant que compositrice, lors de la conférence de presse, elle a comparé l’organisation de celui-ci à « une grande composition où je ne compose aucune note. J’ai pris énormément de plaisir à choisir exactement les artistes, les personnes qui iraient bien ensemble. »

Catherine Kontz lors de la conférence de presse du festival rainy days 2023 ©Alfonso Salgueiro

Un seul son peut susciter une évocation

D’anciennes histoires seront évoquées, de nouvelles vous seront contées, des bribes de souvenirs émergeront grâce à la musique contemporaine qui vous sera dévoilée. Des compositeurs de renom, mais aussi des émergents, des instruments de musique traditionnels, mais aussi innovants, des archives visuelles et auditives pour replonger dans le passé, le retour de sons perdus voire oubliés, le festival rainy days où tout semble connecté est une parenthèse enchantée, une pause musicale et culturelle dans votre quotidien effréné.

Une sélection parmi la programmation

Souvenez-vous… Lors de l’édition 2022 ayant pour thème « out of this world », Janette vous avait présenté sa sélection spéciale. C’est donc tout naturellement qu’elle vous propose à nouveau quelques événements qui devraient certainement vous plaire.

  • Une installation : « Et wor emol » réalisé par Catherine Kontz en partenariat avec le Centre National de l’Audiovisuel : grâce à des QR codes disposés autour du bâtiment, plongez au coeur du passé à travers des enregistrements de l’Orchestre de RTL.
©Tony Woodhead
  • Une commémoration : « A Mother’s Voice » : le samedi 18 novembre 2023 à 15h30 dans le Grand Auditorium : cette oeuvre pluridisciplinaire pour quatuor à cordes et électronique est dédiée aux femmes touchées par les foyers mère-enfant en Irlande au cours du 20ème siècle.
©Veronique Kolber
  • Une célébration : « DJ /rupture » : le dimanche 19 novembre 2023 à 21h30 dans le Foyer : DJ, producteur et écrivain américain basé à New York, Jace Clayton mélange les styles, les genres et les sonorités pour clôturer en beauté ce festival unique.
©Veronique Kolber
  • Une interprétation : « (Knuedler) Memory Space » : le dimanche 19 novembre 2023 à 12h dans le Foyer : en suivant les instructions d’Alvin Lucier, les musiciens tenteront de recréer une situation sonore vécue durant la semaine au Knuedler.
©Veronique Kolber
  • Une collaboration : « Laurie Anderson – Let X = X » : le dimanche 19 novembre 2023 à 20h dans le Grand Auditorium : l’artiste aux mille talents interprète du matériel ancien et nouveau avec le groupe new-yorkais SexMob.
©Veronique Kolber
  • Une excursion familiale : « Family Day » : le dimanche 19 novembre 2023 : workshop invitant les Janetons à se glisser dans la peau d’un compositeur et bien d’autres surprises leur permettront de partir à la rencontre de la musique contemporaine.
©Veronique Kolber
  • Une révélation : « D’Gëlle Fraen présent Golden Memories » : le dimanche 19 décembre 2023 à 14h30 dans la salle de Musique de Chambre : saxophone, piano, percussion, mais aussi pantomime, ce mariage atypique s’adresse à toute la famille. Sourire, amusement et talent garantis !
©D’Gëlle Fraen

Pour avoir une vue d’ensemble de la programmation du festival rainy days, cliquez directement ici.

Pour vous souvenir de ces moments vécus et partagés, pour prolonger l’instant en s’amusant, un jeu « Memory » a été créé spécialement pour l’occasion à partir des photos de l’artiste Veronique Kolber dont Janette vous a dévoilé un aperçu au fil de cet article.

les derniers articles Sorties au Luxembourg