#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Festival Rainy Days : voyages hors du monde, hors du temps

par Elodie Lambion

12 novembre 2022

La musique adoucit les moeurs, elle rassemble, elle possède surtout la capacité de nous faire explorer des univers insoupçonnés. Chaque son, chaque vibration nous fait quitter ce monde le temps d’un instant. C’est le principe même de la musique contemporaine qui sera à l’honneur, du 15 au 27 novembre 2022, lors du festival rainy days organisé par la Philharmonie.

Depuis sa création en 2000, alors que chaque année le festival gagne en notoriété, avec le soutien de nombreux partenaires, ses objectifs sont inchangés : donner de la visibilité à la scène luxembourgeoise de la musique nouvelle et présenter au Luxembourg les événements internationaux en lien avec ce domaine. Technologie de pointe, technique de jeu, imagination débordante, chaque artiste invité propose et surtout partage avec le grand public sa vision de la musique contemporaine par le biais d’un projet atypique.

Hors de ce monde…

Pour cette édition, la dernière organisée par Lydia Rilling qui confie désormais le festival à Catherine Kontz, c’est la devise « out of this world » qui a été choisie. Parce que c’est une certitude, la musique nous permet de voyager dans le temps : passé, présent et futur. Elle ouvre également les portes de notre imagination, de nos sensations et nous permet de nous évader de ce quotidien parfois rude. D’ailleurs, le trailer ci-dessous, par ce jeu de textures, de formes, de couleurs, de sens, suscite la curiosité et donne envie de percer le mystère de l’univers musical.

Une sélection parmi la programmation

Du 15 au 27 novembre 2022, 22 concerts, performances et installations ne demandent qu’à être vécus. Parmi ceux-ci, nous vous proposons une sélection spéciale « Janette » composée de dix événements à ne pas manquer :

Pour les Janetons :

  • Le 19 novembre à 11h et à 16h (en français) et le 20 novembre à 11h et à 16h (en luxembourgeois) à l’Espace Découverte : cette performance interactive « Dans la forêt » (7-12 ans) mêlant musique et bandes dessinées a été spécialement conçue pour l’occasion par l’ensemble new-yorkais Yarn/Wire et Elsa Rauchs.
Åshild Kanstad Johnsen – Dans La Forêt

Pour Janette et Jano :

  • Le 17 novembre à 20h au Théâtre des Capucins : transportée en direct dans un jeu vidéo 3D, la performance « Subnormal Europe » de la chanteuse Noa Frenkel pousse à la réflexion par rapport à la sollicitation excessive actuelle provoquée par les données.
Noa Frenkel
  • Le 20 novembre à 19h au Grand Auditorium : le ciné-concert « Semjla », film muet de 1930, du réalisateur ukrainien Alexander Dowschenko dont le compositeur russe Alexander Popov a écrit, en 1997, une nouvelle musique qui sera jouée pour la première fois en Europe lors du festival rainy days.
Semjla Filmstill
  • Le 26 novembre à 18h30 au Grand Foyer : lors de la performance d’une demi-heure « Just when I thought I’d know you » de l’artiste luxembourgeois Patrick Muller, qui joue avec les spécificités du Foyer de la Philharmonie, vous vivrez un moment vibrant.
©Alfonso Salgueiro
  • Le 26 novembre à 22h au Grand Foyer : Maryanne Amacher, déclenchant par le biais de sa musique des expériences physiques immersives, rend hommage à l’artiste Thomas Ankersmit lors d’une performance saisissante nommée « Perceptual Geography ».
Maryanne Amacher
  • Le 26 novembre à 16h30 dans la Salle de Musique de Chambre : « Strange Worlds », un titre particulièrement en phase avec le festival, se compose de trois oeuvres solo de Juliet Fraser, soprano maniant l’électronique, tandis que Newton Armstrong et Nwando Ebizie s’inspirent de la biologiste marine Rachel Carson et que Rebecca Saunders explore les voix intérieures.
Juliet Fraser
  • Le 27 novembre à 11h, 13h, 15h et 19h à l’Espace Découverte : Alexander Schubert revient avec l’installation immersive « Sleep Laboratory », voyage onirique au coeur de réalités virtuelles.
Alexander Schubert
  • Le 27 novembre à 15h dans la Salle de Musique de Chambre : les sources d’inspiration dans lesquelles puisent les compositrices du récital pour violon de Karin Hellqvist sont vastes et tellement d’actualité.
©Karin Hellqvist
  • Le 27 novembre à 17h dans le Grand Auditorium : « Le Noir de l’Étoile » par les Percussions de Strasbourg, cet incontournable de la musique contemporaine sera le concert final du festival.
Percussions de Strasbourg – course ©Christophe Urbain
  • Le 27 novembre à 18h30 au Grand Foyer : le « Bal contemporain », décrit comme un concert décalé avec soupe à l’oignon, est tellement intriguant qu’on a juste envie d’y assister !
Bal contemporain ©Alfonso Salgueiro

Pour avoir une vue d’ensemble de la programmation du festival rainy days, cliquez directement ici.

Alors Janette, dans quel monde, quel univers allez-vous voyager lors du festival rainy days cette année ?

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE