#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Esch22: les enfants dessinent le futur de l’espace

par Salomé Jeko

27 septembre 2021

Depuis la rentrée et jusqu’au 16 octobre, un concours créatif de dessin a été lancé dans le cadre d’Esch2022. Baptisé « Molconcours », celui-ci s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et a pour thème le futur de l’espace.

Avis aux passionnés de l’espace ! « Molconcours » est un concours créatif de dessin lancé dans le cadre de Esch2022 et sous le patronnage du ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse au Luxembourg, du recteur de l’académie du Grand Est en France et en collaboration avec la Luxembourg Space Agency (LSA) ainsi que le Luxembourg Science Center.

L’idée ? Laissez les enfants s’exprimer sur le futur de l’espace. Ouvert aux élèves âgés de 6 à 12 ans qui vont à une école à Esch-sur-Alzette ou dans une des 10 communes Pro-Sud ou dans une des 8 communes françaises de la Communauté de Communes Haut Val d’Alzette (CCPHVA), ce concours est orchestré par Esch2022. « Et si le futur de l’humanité se dessinait dans l’espace, à quoi ressemblerait-il pour les enfants ? Ce concours est une manière de mobiliser leur créativité et d’activer leur participation au REMIX Festival, préambule de la Capitale européenne de la Culture. Une occasion également de recueillir la vision de la jeunesse sur un scénario actuel, important et inspirant mêlant arts et sciences : c’est aussi ça la culture. » explique Delphine Harmant, Project Manager – Programme for the young public à Esch2022.

Pour préparer les classes au concours, cette dernière a mis en place des outils pédagogiques parmi lesquels une animation vidéo, un cahier d’exercices pour l’élève, un guide du professeur, des ressources pédagogiques collectées par les partenaires experts de Esch2022 ou encore l’intervention d’un professionnel du domaine spatial dans le cadre du programme Space Goes to school.

Rencontre avec des astronautes pour les lauréats

Sensibiliser les plus jeunes aux possibilités qu’offrent le secteur et favoriser les vocations dans le domaine est l’une des priorités de l’agence spatiale Luxembourgeoise, créée en 2018 pour développer le secteur spatial nationale et partenaire du concours. « Nous sommes déterminés à motiver la prochaine génération de scientifiques, ingénieurs, mathématiciens, entrepreneurs capables de concrétiser des idées révolutionnaires et de transformer le monde de demain pour le meilleur, s’enthousiasme Marc Serres, CEO de la LSA. Cette belle initiative s’inscrit parfaitement dans cet effort, et nous nous réjouissons de pouvoir découvrir les projets des élèves ! »

Au total, 18 classes seront récompensées ce qui représente environ 450 élèves. Lorsqu’une ou un élève remporte un prix, c’est toute la classe qui gagne. Et l’imagination des gagnants sera joliment récompensée. Le 29 novembre 2021, au Grand Auditorium de la Maison du Savoir à Belval, tous les lauréats rencontreront Claudie Haigneré, la première astronaute européenne à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et son homologue Reinhold Ewald, ancien directeur de l’agence spatiale allemande. De plus, les récompenses prendront en compte les tranches d’âges et c’est ainsi qu’il y aura six premiers prix. Les premiers prix consistent en une journée pédagogique à l’Euro Space Center à Transinne en Belgique. Les six seconds prix seront offert par la LSA et feront découvrir comment des astronautes se nourrissent dans l’espace. Les lauréats peuvent suivre un atelier de cuisine adaptée à l’espace, animé par l’équipe ESERO Luxembourg. Les six troisièmes prix comprennent des entrées au Luxembourg Science Center ainsi qu’un fragment de météorite. L’ensemble des 450 élèves repartira avec des entrées pour le REMIX Opening, spectacle d’ouverture de la Capitale Européenne de la Culture, le 26 février 2022.