#Actualités | #Culture & Évasion

Des podcasts pour les enfants

par Salomé Jeko

12 mars 2021

Débranchez les écrans et dites à vos enfants de bien ouvrir les oreilles ! Les podcasts ont le vent en poupe et se font désormais une place grandissante auprès du jeune public, à qui une panoplie d’émissions audio est consacrée. Des histoires, des témoignages, de l’actu et bien plus encore : voici une petite sélection de chouettes programmes rien que pour eux !

Favoriser l’imagination

La lecture de contes et de belles histoires est sacrée pour les enfants. C’est notamment grâce à elle qu’ils vont développer leurs capacités d’écoute et de concentration, mais aussi façonner leur imagination et leur identité. Podcast coup de cœur en la matière, celui proposé par Radio Classique et intitulé « Des histoires en musique ». Destiné aux enfants à partir de 3 ans, ce podcast propose chaque mercredi la lecture d’un célèbre conte, portée par la voix enchanteresse de la journaliste Elodie Fondacci et rythmée par les plus beaux morceaux de la musique classique.

Les 6 ans et plus pourront quant à eux se plonger dans l’univers de la mythologie grecque, avec « Le feuilleton d’Artemis ». Ce podcast tiré d’un livre de Murielle Szac paru aux éditions Bayard Jeunesse, propose durant 100 épisodes de 10 minutes, de se familiariser avec les héros de l’Olympe à travers les aventures d’Artémis. D’autres feuilletons, imaginés autour d’Hermès, Thésée et Ulysse, sont également disponibles et devraient fascinés petits et grands.

Sensibiliser et informer

Si votre enfant interroge sans cesse le monde qui l’entoure et vous assène de « Pourquoi ? » et de « Comment ? » auxquels vous peinez parfois à répondre, les podcasts qui suivent sauront assouvir sa curiosité. Démarrons avec « Salut l’info », réalisé par des journalistes de France Info et du magazine Astrapi. Ces derniers balaient l’actualité de la semaine dans un podcast de 10 minutes, de manière ludique, pédagogique et informative. Parfait pour les 7-11 ans. Dans la même tranche d’âge, « Les petits curieux » saura améliorer la culture générale de vos enfants en répondant à toutes leurs petites et grandes questions de type « Pourquoi le dollar est-il vert ? », « Qui a inventé la douche ? », « D’où vient la tradition de la minute du silence ? », le temps d’un épisode de 1 à 2 minutes. Chouette initiative aussi du côté de « Radio Bambou », le magazine radio de Reporterre, qui a pour vocation d’expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Les épisodes de 2 minutes tournent autour de sujets tels que « Préparer un goûter zéro déchet », « Le secret des pierres extraterrestres » ou encore « Ces étranges créatures qui peuplent le pain », tous présentés par Bambou, un petit panda roux. Terminons avec un podcast destiné aux jeunes ados, trop souvent oubliés et pourtant friands d’informations sur leur génération. « Prends-en d’la graine » leur donne la parole : chaque épisode est consacré à l’interview d’un jeune adolescent sur des sujets comme la transidentité, l’endométriose ou le harcèlement.

Tous les podcasts cités sont disponibles sur Deezer, iTunes ou Spotify, ou en accès libre sur Internet.

Le podcast : de multiples avantages

Premier bon point pour le podcast, il éloigne des écrans et n’isole pas l’enfant ! Au contraire, il favorise le dialogue, les enfants ayant une forte tendance à commenter ce qu’ils viennent d’entendre. Le podcast booste aussi l’imagination, puisqu’il n’impose pas de visuels mais sollicite l’esprit. Côté parents, il offre évidemment un coup de pouce sur la route, pendant la sieste ou en alternative à l’histoire du soir.