#Actualités | #Janette, toujours au fait

Connaissez-vous l’origine de l’expression «à tes souhaits»?

par Jade Goffestre

12 janvier 2021

Janette s’interroge et fait le tour des questions -pas si- bêtes sur les choses qui nous entourent…

Après avoir tenté de l’arrêter ou même de le cacher, c’est inévitable… Ah… Ah… Atchoum ! Qui est souvent suivi de cette fameuse expression “A tes souhaits”. Mais d’où vient-elle ? Jetons un œil à son origine…

L’expression existe dans plusieurs langues : outre le français, on dit “God bless you” en anglais, “Jesus” en espagnol, ou bien “Salute” en italien. Mais ce n’était pas le cas dans toutes les époques..

Dans l’Antiquité, éternuer pouvait être bon mais aussi mauvais signe. Tout dépendait de la lune, du moment de la journée et on en passe… Il fallait alors dire «Que Jupiter te conserve» pour protéger la personne qui venait d’éternuer.

Dans la Grèce Antique, l’éternuement était le signe du passage d’un esprit divin : il fallait donc adresser ses vœux à l’esprit qui s’enfuyait.

Une autre croyance bien connue à l’époque : à chaque éternuement, un bout de notre âme était expulsé. Pas terrible ! Les gens autour devaient alors conjurer le mauvais sort.

Pour finir, au Moyen Âge et plus précisément pendant la terrible épidémie de peste : éternuer était le premier signe de la maladie. Dire «À vos souhaits» au potentiel malade était une manière de lui souhaiter la santé et de le protéger d’une fin tragique.

via GIPHY

A vos souhaits les Janette !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

COVID-19 : maintien des mesures jusqu'au 21 février prochain

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food

Luxembourg : le chef Renato Favaro se lance dans LÂ Pizza !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

"Chanel Connects" : Chanel réunit des voix singulières du monde de la culture pour ses podcasts

LIRE LA SUITE