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Comment se porte le tourisme dans la capitale ?

par Elodie Lambion

24 janvier 2023

Le mois de janvier, résolument tourné vers l’avenir, invite aussi à regarder en arrière afin de voir tout le chemin parcouru. C’est exactement ce qu’a fait le Luxembourg City Tourist Office en ce début d’année. Les nouvelles qu’il partage sont réjouissantes et prouvent que le tourisme dans la capitale s’avère prometteur.

La stratégie mise en place par le LCTO, axée sur le tourisme de résonance, promettant aux visiteurs une expérience de voyage riche en positivité et en authenticité, porte ses fruits. Les visiteurs, considérés comme des « résidents temporaires », ont été nombreux à faire le déplacement dans la capitale, encouragés par la richesse des offres attrayantes basées sur le tourisme local. Un constat qui a de quoi rassurer et redonner espoir après les années difficiles vécues à cause de la pandémie.

L’événement phare de l’année 2022

Suite à sa réouverture officielle le 2 juin 2022, les Casemates de la Pétrusse ont attiré pas moins de 8.504 visiteurs répartis lors de 657 visites des galeries souterraines. Cette fréquentation équivaut à un taux d’occupation de 95% ! Un succès retentissant pour ce concept « Rocks coming to life » donnant vie aux rochers grâce à des jeux de lumière et des effets sonores prodigieux.

La visite estivale incontournable

« Summer in the City » a été une nouvelle fois marqué par les visites guidées du Palais grand-ducal devenues incontournables au fur et à mesure des années. Découvrir l’envers du décor ainsi que quelques-uns des secrets les mieux gardés, les visiteurs ont évidemment adoré. Ils sont d’ailleurs 5.195 à avoir poussé les portes du Palais lors de 281 visites permettant ainsi d’atteindre le record de 99% de taux de fréquentation.

Le succès des visites guidées à la demande

Les visites avec guide personnel attirent de plus en plus les visiteurs. En 2022, 3.152 visites guidées ont été organisées et ce, à nouveau en français, en allemand et en anglais. Ce qui prouve que les visiteurs sont de retour dans la ville. D’ailleurs, ils affectionnent particulièrement la « City Promenade » puisque c’est elle qui connait le plus grand succès. Le LCTO se réjouit également de l’accueil chaleureux réservé aux autres visites guidées thématiques telles que la « Love Promenade« , le « Safari de Pâques », « An American in Luxembourg », « Vie de femmes – Femmes légendaires ».

Un retentissement européen

Avec 102.960 visites, le bureau d’accueil touristique situé Place Guillaume II a accueilli presque autant de visiteurs pendant la haute saison et les week-ends prolongés qu’en 2019. Même si le tourisme rencontre une baisse annuelle de 22% par rapport à la saison touristique avant la pandémie, c’est encourageant de constater qu’au mois d’août 2022, 20.086 visiteurs sont venus dans la capitale contre 20.542 en 2019.

  • 27.258 visiteurs allemands (26%)
  • 17.487 visiteurs français (17%)
  • 14.808 visiteurs néerlandais (14%)
  • 7.210 visiteurs luxembourgeois (7%)
  • 5.995 visiteurs belges (6%)

Le digital a le vent en poupe

Le nombre de visiteurs sur le site luxembourg-city.com a enregistré une hausse de 58% de visiteurs par rapport à 2019. Il en va de même pour les réseaux sociaux dont l’audience a également augmenté : Facebook 23%, Instagram 142%, Twitter 89%. De plus, 83% des tickets ont été vendus en ligne sur le site tandis que 17% ont encore été vendus dans le bureau d’accueil touristique.

Des chiffres qui donnent le sourire et qui permettent d’envisager sereinement et positivement l’avenir du tourisme dans la capitale.

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