#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

Casemates de la Pétrusse : (ré)ouverture et nouveautés !

par Elodie Lambion

2 juin 2022

C’est officiel, le grand jour est enfin arrivé, les Casemates de la Pétrusse vous ouvrent à nouveau leurs portes et vous réservent toute une série de nouveautés ! C’est parti pour un avant-goût des surprises que toute l’équipe mobilisée, depuis des années, vous a réservées !

Vous avez dit « Casemates » ?

Dans l’imaginaire collectif, probablement à cause de sa définition, nous pensons toutes que les casemates sont uniquement des abris enterrés afin de se protéger contre les bombardements. Celles du Bock et de la Pétrusse, ayant servi d’abri pendant les deux guerres mondiales, sont donc très souvent associées à un passé rude. Or, étonnement, les galeries souterraines de la Pétrusse, même si elles font partie du vaste système de défense militaire de l’ancienne ville-forteresse, n’ont jamais été utilisées pour des activités guerrières, mais bien pour des événements beaucoup plus festifs tels que des concerts, des fêtes,… Nous ne vous dévoilerons pas tout, car certains secrets des casemates valent la peine d’être découverts sur place, dans ce décor historique pour un côté enchanteur garanti. Pendant des siècles, ce labyrinthe de galeries, ayant été creusé jusqu’à 40 mètres de profondeur, a vu passer des hommes et des femmes de toute nationalité, de tout horizon. Si les pierres pouvaient parler, elles auraient tellement d’anecdotes à nous raconter. C’est d’ailleurs ce que le scénographe a souhaité partager avec nous. Depuis le 22 juillet 1933, au fil des années, les torches des visiteurs ont donné aux casemates la lumière dont elles avaient besoin et alors que cette lumière s’est éteinte, pour les touristes, pendant quelque temps au profit des rénovations nécessaires en matière de sécurité, de problématiques liées à l’eau, son rayonnement, aujourd’hui, n’en est que plus beau, plus grand. Ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et ce, depuis 1994, est assurément l’attraction à ne pas manquer et si vous l’avez déjà visité, il risque encore de vous étonner ! 

Les nouveautés !

Le souci de l’équipe (composée de nombreux intervenants passionnés) en charge de ce projet était incontestablement de veiller à la sécurité des visiteurs tout en mettant en valeur les casemates, mais en les gardant à l’état brut (site protégé oblige). Une fois la visite terminée, nous ne pouvons dire qu’une seule chose : mission accomplie ! En effet, au fur et à mesure du parcours, nous constatons que tout a été parfaitement pensé afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience unique, un moment de sérénité, de calme, de plénitude. D’ailleurs, nous sommes bien loin de nous imaginer qu’à quelques mètres au-dessus de notre tête règne le tumulte de la vie luxembourgeoise. La scénographie, imaginée par Tido Brussig, a été pensée dans les moindres détails : des mots-clés colorés projetés sur les parois afin de nous plonger dans l’univers du lieu, des lumières parfaitement placées afin de magnifier les passages empruntés, des clins d’oeil symboliques à la ville de Luxembourg et à son passé, çà et là, qui permettent de se repérer. C’est d’ailleurs tout cet historique, parsemé d’anecdotes joyeuses, que le scénographe est parvenu à retracer dans une mise en scène des plus poétiques. Les images, le jeu des couleurs qui défilent sur les murs nous captivent et nous font voyager dans le passé grâce aussi aux explications données. Celles-ci sont d’ailleurs disponibles en quatre langues : français, allemand, anglais et luxembourgeois. Franchement, cette visite historique, qui sera à nouveau emblématique, est une réelle invitation à la méditation, à l’apaisement. Seule ou en famille, nous ressortirons tous émerveillés et l’esprit tranquillisé ! 

Ce que vous allez adorer

  • L’escalier autrichien que les visiteurs pourront bientôt monter (avis aux plus sportives/sportifs d’entre nous) 
  • Les clins d’oeil symboliques qui sont de vrais instants suspendus qui font du bien dans notre quotidien
  • Le fait que les Casemates de la Pétrusse seront ouvertes toute l’année
  • La scénographie minutieusement pensée par Tido Brussig
  • Le concept d’explorations accompagnées afin de veiller à la sécurité de tous, mais où chacun est libre de saisir les informations qu’il souhaite par le biais des panneaux explicatifs

Informations pratiques 

Vous pouvez dès à présent réserver vos tickets en ligne sur luxembourg-city.com ou vous rendre directement au bureau d’accueil touristique du LCTO situé sur la place Guillaume II. En tant que visiteurs, à votre convenance, vous avez l’opportunité de vous joindre à une exploration accompagnée (45 minutes) en choisissant la date, l’heure et la langue souhaitée.

Pour Janette et Jano, le prix s’élève à 15 euros par personne. Pour les étudiants et sénior, ce sera 12 euros. Pour les Janetons de 4 à 12 ans, le billet est à 7,50 euros et pour les plus petits (moins de 4 ans), c’est même gratuit ! 

L’entrée se situe sur la place de la Constitution et la sortie, vallée de la Pétrusse, vous permettra de clôturer cet instant avec une vue imprenable ! 

Le seul conseil à vous donner, c’est de veiller à porter des chaussures et des vêtements adaptés (il faudra donc mettre les hauts talons de côté) ! 

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end pour vivre de nouvelles aventures

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le 1er Rallye du Coeur luxembourgeois pour soutenir les enfants atteints d'un cancer et leurs familles

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

European Design Festival 2023 : plongez dans cet univers insoupçonné !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end ensoleillé... et trois jours pour en profiter !

LIRE LA SUITE