#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Comment entretenir une plante Tradescantia zebrina ?

par Elodie Lambion

10 novembre 2023

Appelée également la ‘Misère’, on ne peut pas dire que cette plante vous la fera, car elle fait partie de celles à privilégier si vous n’avez pas (encore) la main verte. Bien qu’elle soit facile à entretenir, comment procéder pour la faire perdurer dans votre intérieur ? Janette vous livre conseils et astuces.

Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique, ses feuilles aux reflets vert, argent et pourpre la rendent irrésistible. Si son nom est associé à John Tradescant, l’un des botanistes britanniques du roi Charles Ier d’Angleterre, c’est parce qu’il ramena celle-ci de l’une de ses expéditions. Surnommée la ‘Misère’ à cause de ses tiges qui peuvent tomber avec le temps, mais aussi grâce à sa capacité à se développer dans les milieux hostiles, elle n’en reste pas moins une ‘belle plante’ à intégrer dans votre environnement.

  • Où la placer ?

La Tradescantia zebrina apprécie particulièrement la lumière, mais pas le soleil direct. Placez-la dans un endroit relativement chaud, oscillant entre 20 et 22°, car elle ne supporte pas les températures inférieures à 12°. Osez la suspendre, car elle se développera parfaitement en hauteur.

  • Comment l’arroser ?

En été, veillez à l’arroser régulièrement afin de maintenir le substrat humide. Par contre, en hiver, attendez que le terreau soit complètement sec avant de lui fournir à nouveau de l’eau. Comme toujours l’excédent d’eau est à éviter.

  • Quand et comment la rempoter ?

Le rempotage est à faire tous les deux ou trois ans et ce, au printemps. Au niveau du sol, l’idéal s’avère être de mélanger un peu de sable à votre terreau habituel.

  • Si elle perd de sa vitalité ?

Avec le temps, ses tiges peuvent perdre de leur superbe tandis que les feuilles peuvent se raréfier. Si tel est le cas, n’hésitez pas à couper les tiges à un endroit où les feuilles semblent avoir force et vigueur.

Monstera, plantes succulentes, ficus elastica, la Tradescantia zebrina peut dès à présent rejoindre votre collection tout en apportant une touche végétale, naturelle à votre décoration !

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food

Un designer et un architecte à vos côtés pour aménager vos espaces

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Farmcore : la ferme à la maison

LIRE LA SUITE
#Déco | #Mon intérieur

L'expérience rénovation de Janette avec Essential by Oz

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Cottagecore : l’art de vivre à la campagne, même en ville

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.